Effisoft investit dans la formation de ses collaborateurs en proposant un véritable cursus  réassurance

Effisoft, éditeur de logiciels pour l’assurance, la réassurance et la gestion de risques dispense depuis 2 ans à ses salariés un cursus de formation à la réassurance qui s’étale sur 9 mois et est sanctionné par 2 examens.

Initiée en 2012 par la Direction Générale du groupe, cette formation s’adresse aux collaborateurs qui ont déjà passé quelques mois dans l’entreprise et ont donc acquis une première expérience, qu’il s’agisse de profils techniques (développeurs) ou fonctionnels (consultants).

« L’objectif est de recontextualiser un savoir existant, appris au contact de nos clients et de nos produits, et de permettre à nos collaborateurs de monter en compétence sur nos métiers. C’est presque un parcours universitaire avec du contrôle continu, des TD en binômes et des partiels… et parfois des rattrapages ! », explique Julien Victor, directeur associé chez Effisoft.

Le programme est composé d’environ 20 sessions d’une demi-journée :

Les 10 premières sessions dispensent une partie théorique (l’utilité et les formes de la réassurance, la réassurance proportionnelle et non proportionnelle…) sanctionnée par un examen.

Les sessions suivantes sont consacrées à la manipulation du système d’information WebXL (paramétrages, moteur de calculs, gestion des contrats de réassurance, des sinistres et des événements…) ainsi qu’à l’introduction au modèle de données. A la fin de cette seconde partie pratique, un second test vient vérifier si les étudiants sont bien en mesure d’utiliser les fonctionnalités du logiciel.

« Une remise à niveau générale des équipes techniques et fonctionnelles a pu être réalisée grâce à cette formation. Pour certains, ce perfectionnement a pu faciliter une  évolution de carrière», se félicite Julien Victor.

« Cette formation nous a permis de compléter nos connaissances en matière de réassurance et d’apprendre à manipuler de nouveaux modules de l’application WebXL. Elle nous a également offert l’occasion d’échanger entre collègues issus de départements différents. », constatent Thierry et Elodie, 2 « étudiants » de la promotion 2012. « Nous avions des exercices à réaliser chaque semaine en binôme, en marge de nos activités quotidiennes. Au-delà des enseignements théoriques et pratiques que nous réutilisons au quotidien, nous avons ainsi pris l’habitude de travailler ensemble, ce qui nous a servi par la suite lorsque nous nous sommes retrouvés sur le déploiement de WebXL chez un client en Afrique du Sud. »

« Tout le monde s’implique fortement dans cette formation. », indique Stéphane Grange, Responsable des Ressources Humaines. «  Nous avons déjà pu constater que les nouveaux embauchés apprécient d’être formés dans les quelques mois suivants leur embauche. Et nous observons une sorte d’émulation se créer au sein des groupes où les collaborateurs partagent les bonnes pratiques vues chez les différents utilisateurs de WebXL. Cette formation est finalement devenue un argument pour attirer les candidats (le plan de recrutement 2014 comptes 20 postes ouverts dont 3 consultants et 4 développeurs dédiés à WebXL) et nous espérons dupliquer prochainement le modèle sur nos autres branches d’activités que sont le risk management et Solvabilité II. »

Nul doute que cette initiative originale fera des émules dans une industrie du logiciel qui requiert bien souvent des compétences métier très pointues au-delà des aspects informatiques.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?