in

Air France KLM choisit d.side software pour diagnostiquer les problèmes de performances de ses bases de données Oracle

L’éditeur d.side software accompagne la Direction informatique du groupe Air France KLM dans la mise en œuvre de sa solution de diagnostic en temps réel des problèmes de performance de ses bases de données Oracle.

Air France KLM est un acteur majeur du transport aérien. Le groupe exploite le premier réseau long-courrier au départ de l’Europe. Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. En 2012, Air France KLM a transporté 77,4 millions de passagers et 1,4 million de tonnes de fret. La flotte du groupe compte 573 avions. Son réseau couvre 243 destinations dans 103 pays à partir des plateformes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

Dans le cadre de son fonctionnement quotidien, le groupe Air France KLM s’appuie massivement sur l’outil informatique pour piloter ses différentes opérations. Dans ce contexte, la Direction informatique utilise de nombreuses bases de données pour gérer ses applications critiques : enregistrement, gestion des bagages, site Web, plans de vol… Leur haute disponibilité est donc un élément clé.

Il est alors vital de diagnostiquer en temps réel les problèmes de performance des bases de données Oracle où sont gérés ces processus. d.side software a donc été sélectionné pour son approche unique et sans équivalent sur le marché. La direction d’Air France KLM a ainsi accédé à de nombreux bénéfices :

  • Diagnostiquer les problèmes de performance en temps réel sans impacter la production
  • Évaluer rapidement l’état des bases de données Oracle
  • Avoir une vue des données sur un Dashboard unique et simple

La simplicité d’utilisation de la solution et son approche centrée sur le diagnostic en temps réel des problèmes de performance des bases de données Oracle ont donc permis à d.side software de se positionner comme un partenaire-clé pour la DSI. La solution de d.side software permet également d’anticiper d’éventuels problèmes de performance en phase de validation de nouvelles releases ou de qualification d’applications.

P.Vergnes, responsable bases de données systèmes ouverts, Direction de la production informatique « Diagnostiquer les problèmes de performance des bases de données Oracle est d’une simplicité déconcertante avec l’outil de d.side software. Ce dernier nous permet de visualiser en temps réel notre parc de bases de données et de prendre les mesures adaptées pour que ces dernières soient toujours disponibles. Notre utilisation de la solution en complément d’autres outils est un véritable succès opérationnel. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.