Quand la téléphonie profite du Cloud par Nicolas Lafon, Directeur Général des process en charge notamment de l’offre Cloud chez SCT TELECOM

Le Cloud computing a profondément fait évoluer le paysage de l’industrie informatique ces dernières années. Après avoir été très présent dans le monde du logiciel, le Cloud computing occupe désormais une place stratégique dans l’industrie des réseaux et des télécoms. L’on parle alors de plateformes d’IP Cloud ou de Cloud sur IP.

Ces dernières sont une véritable révolution dans le secteur des télécommunications et permettent de moderniser le poste télécom et de lui conférer une nouvelle valeur ajoutée grâce au lancement de services de communication particulièrement innovants. Les plateformes de Cloud IP contribuent donc à proposer de véritables solutions de communications globales et génératrices de meilleure productivité pour les collaborateurs.

L’essor des réseaux et la maturité des professionnels de l’hébergement ont aussi contribué à accélérer le lancement de services d’IP Cloud. En effet, les infrastructures de nouvelle génération permettent de lancer des offres éprouvées, de garantir une parfaite fluidité des échanges et une haute disponibilité des offres. De plus, grâce à leur mode de délivrance en Cloud, elles peuvent communiquer facilement avec le SI de l’entreprise et se prévaloir d’être réellement convergentes.

Les solutions IP Cloud permettent aussi de ne plus avoir à maintenir des architectures complexes qui sont directement gérées par les opérateurs et leurs partenaires installateurs.

Pour Nicolas Lafon, il s’agissait de libérer les entreprises du fort investissement matériel nécessaire ainsi que de l’entretien des machines.

Dorénavant, le client souscrit à un service et laisse à l’opérateur l’administration de la plateforme et le maintient en conditions opérationnelles. Cela permet de ne pas avoir à gérer de technique, mais seulement de consommer un service dans de bonnes conditions.

Les offres Cloud garantissent donc aux entreprises de nouveaux atouts et particulièrement aux petites entreprises qui pourront renforcer leur agilité.

Après avoir connu l’époque de la téléphonie sur IP de première génération, les entreprises vont pouvoir adhérer à des offres de Cloud IP avancées qui sont un véritable moyen de gagner en qualité tout en contenant ses coûts télécoms. Cette évolution du modèle va permettre aux opérateurs de se moderniser durablement et d’offrir à leurs clients des outils performants et ouverts. Ainsi, les entreprises accèdent à un véritable guichet unique en mode Cloud : une solution de communication unifiée globale et convergente à moindre coût incluant la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, des solutions d’accès à Internet ADSL et SDSL, une offre de permanence téléphonique.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?