La nouvelle révolution technologique passera par les devices – Trung L., Consultant Groupe EOLEN

En mouvement continu, l’industrie des télécoms connaît depuis quelques années de profondes mutations qui ont fait évoluer notre manière de « consommer » des services pratiques, ludiques ou utilitaires au travers de nos téléphones et tablettes.

En effet, omniprésents sur les marchés B2B et B2C, les devices sont désormais incontournables et nous offrent une myriade de possibilités. Cet essor s’explique à la fois par la sortie croissante de terminaux toujours plus perfectionnés, par la baisse des prix des appareils, mais également par la performance des réseaux 3G, 4G et bientôt 5G qui permettent de proposer des services innovants sans sacrifier à la qualité.

L’évolution et le perfectionnement de systèmes d’exploitation dédiés aux devices expliquent leur percée. Dans ce contexte, on note tout de même que selon le Gartner, Androïd devrait connaître la plus forte poussée en 2014. « Android a prévu d’équiper 1,1 milliard de nouveaux appareils en 2014, contre 286 millions pour iOS d’Apple. Les ventes mondiales des différents devices devraient atteindre les 2,5 milliards d’unités cette année, soit une augmentation de 7,6 % à partir de 2013. »

L’autre enseignement de cette étude est que les achats des consommateurs se détourneraient de plus en plus des ordinateurs traditionnels au profit des mobiles. Cette donnée est très intéressante et démontre que les devices ne sont pas un effet de mode, mais une tendance technologique durable. Cela va changer notre manière de travailler, de nous divertir mais également créer de nouveaux usages dans des domaines comme le médical ou encore l’automobile.

Les objets connectés et devices permettront ainsi de s’assurer à distance qu’un malade a pris son traitement, de « monitorer » ses données… Pour l’automobile, il sera possible de bénéficier de plateformes connectées pour émettre des appels d’urgence en cas d’accident… Ces éléments sont des données stratégiques qui mettent en avant des usages qui seront dans quelques années un must have dans de nombreux secteurs.

L’autre révolution concernera les paiements mobiles et le sans contact qui va prendre une nouvelle dimension. Cela montre que les devices vont devenir un point d’accès pour de nombreuses opérations et qu’il est indispensable pour les marques, enseignes, banques… de les intégrer dans leurs stratégies de développement.

Le futur nous offre donc de formidables perspectives qui seront rendues possibles par l’avènement des objets connectés et des devices. Pour rendre cet avenir possible, nous pouvons compter sur la prise de conscience de l’écosystème qui investit chaque jour des ressources considérables pour mettre en œuvre un futur où l’hyperconnexion devrait être une réalité synonyme de confort et d’accès à des services innovants.

Trung L. Trung L.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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