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Le paysage de la connexion sociale au 1er trimestre 2014

La dernière étude de Gigya sur la connexion sociale révèle les préférences des consommateurs en matière de réseaux sociaux

Gigya, spécialiste de la relation avec le consommateur connecté, révèle la répartition de la connexion des consommateurs via les réseaux sociaux sur le web et les terminaux mobiles. Pour une analyse aisée, ces résultats ont été organisés par secteur vertical et par région, sur la période du 1er trimestre 2014 allant de janvier à mars.

Les préférences de connexion par secteurs

Lors du 1er trimestre 2014, Facebook a poursuivi son rebond en tant que principal fournisseur d’identité avec 53% de toutes les connexions. Dans le même temps, Google/Google+, a conservé une solide position, avec 28% des connexions. Quant à Yahoo, il a continué à perdre des parts de connexions, avec un repli de 2% au cours du dernier trimestre.

Les connexions via les terminaux mobiles

Facebook a maintenu sa solide position de leader en matière de connexions mobiles au cours du 1er trimestre et Google/Google+ conserve également une grande part de connexions. Gigya prévoit une augmentation des connexions mobiles de Google/Google+ dans la mesure où l’évolution des terminaux Android permet une prise en charge fluide de l’authentification Google/Google+ sur des applications d’origine.

Les connexions dans le e-commerce

Au 1er trimestre, Facebook a réussi à renforcer sa position dominante sur les sites web de e-commerce, avec 77% de part des connexions. Google/Google+ se positionne juste derrière avec 14%. Amazon a également eu un impact initial sur les connexions au cours de cette période, grâce à sa dernière version de connexion avec les produits Amazon.

Les connexions aux médias

Les sites web de médias se sont avérés être le secteur vertical le plus compétitif au 1er trimestre 2014, avec Facebook et Google/Google+ se disputant la première place. Facebook a conservé son avantage, allant jusqu’à gagner 2% par rapport au 4ème trimestre 2013, tandis que Yahoo accusait un repli de 2% par rapport au trimestre précédent.

Les connexions aux marques

Tant Google/Google+ que Facebook sont restés relativement stables sur les sites de marques et applis, Facebook enregistrant la vaste majorité des connexions.

Les connexions dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie

Facebook a enregistré un bond important sur les sites de ces secteurs avec 65% des connexions, soit 6% de plus qu’au trimestre précédent. Google/Google+ a enregistré un recul de 4% de ses connexions et Yahoo a accusé un fléchissement de 3%.

Les connexions dans les secteurs de l?éducation et des organismes à but non lucratif

La connexion via Facebook est restée dominante sur les sites et applis de ces secteurs avec un taux de 80%. Google/Google+ a enregistré lui un léger repli à 12%.

Les préférences de connexion par régions du monde

L’Europe (Russie comprise) affiche des tendances de connexions similaires à celles de l’Amérique du Nord. Facebook détient chez nous 59% contre 51% des parts de connexions. Ces parts en moins sont rattrapées par Google/Google+ qui semble plus conquérir les américains que les Européens, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Sud où les internautes préfèrent Facebook et montre un taux de 80%. La dominance de Facebook s’étend également à la région Afrique/Moyen-Orient où le réseau a enregistré une hausse de 3% de ses connexions pour atteindre 78%, ainsi qu’en Asie-Pacifique avec 79%. On notera aussi que dans cette région, Google/Google+ est loin de séduire et qu’il se retrouve à 3%, derrière Twitter 3% et les réseaux sociaux QQ et Sina qui maintiennent leur forte présence avec respectivement 5% et 8%.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.