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Créer un projet digital, oui, mais pas sans poser une stratégie cohérente ! Luc ROMANO, PDG d’Add Online

Le digital est un vaste sujet de préoccupation pour les entreprises conscientes que leur développement passe par son intégration dans toutes les strates de son métier et de son organisation. La notion de stratégie digitale est donc primordiale.

A priori évident, l’on constate pourtant que peu d’entreprises prennent le temps de travailler en amont sur ce point. Les projets sont lancés sans vision d’ensemble, cela se traduit par un manque de cohérence et in fine par une explosion des budgets alloués à la communication digitale. Ces éléments engendrent alors de la frustration de la part des annonceurs qui n’arrivent pas à maximiser le retour de leurs investissements.

Il convient de revenir à de bonnes pratiques. À l’image de la construction d’une maison, il faut bâtir des bases solides. Ces bases sont définies à l’occasion des missions d’accompagnement à la définition d’une stratégie digitale.

Mais qu’est-ce que le conseil en stratégie digital ? Que comprend-il ?

Le conseil en stratégie digital doit permettre aux entreprises de maîtriser les fondamentaux liés à la réussite de leurs investissements sur le web : marketing, communication, commerce, organisation, technologies, expérience utilisateur, etc. On comprend donc que cela nécessite de faire appel à plusieurs experts et non un seul. En ce sens, peu d’agences sont en mesure de proposer une « véritable » prestation de conseil et d’accompagnement.

À l’issue de cette mission, l’entreprise peut alors mieux comprendre les enjeux et l’articulation de son projet, maîtriser son budget et initier un déploiement performant. Cela permet également de construire des relations de confiance entre l’agence et son client et de donner une plus grande clarté au projet. Le client maîtrise son projet et peut alors facilement en évaluer la réussite et initier une démarche d’amélioration continue.

Le conseil stratégique est une brique centrale pour la communication digitale des clients. Une agence experte l’aura intégré dans son organisation car avant de parler d’outils, il est nécessaire de parler objectifs et stratégie.

Le conseil stratégique est une brique centrale pour la communication digitale des clients. Une agence experte l’aura intégré dans son organisation car avant de parler d’outils, il est nécessaire de parler objectifs et stratégie.

 

LucRomano_Couleur_060Luc ROMANO, PDG d’Add Online

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.