in

Afpa – Fête de l’alternance

Charléty à Paris – le 15 mai prochain pour la quatrième année consécutive, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) premier organisme de formation des actifs en France, participe à La Fête de l’alternance organisée par le MEDEF Ile-de- France, au Stade Charléty, de 10 h 00 à 18 h 00 (stand P5-entrée gratuite).

Elle sera aux côtés de Pôle emploi, d’Opcalia, de Recrut.com, du Parisien Economie et de Virgin Radio.

L’alternance, au coeur de la pédagogie de l’Association, permet aux stagiaires de s’adapter aux exigences de l’entreprise et de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. L’Afpa propose 235 formations qualifiantes organisées en 965 modules, qui favorisent la personnalisation des parcours. Toutes les formations qualifiantes de l’Afpa sont accessibles en contrat de professionnalisation. De plus, l’Afpa propose 420 formations courtes et de perfectionnement.

Un stand Afpa aux couleurs de l’alternance

A cette occasion, les équipes de l’Afpa Ile-de-France se mobilisent pour accueillir les jeunes visiteurs, les guider dans leur projet professionnel, les informer sur les métiers et les formations, répondre à toutes leurs questions relatives à l’alternance et au contrat de professionnalisation.
Les visiteurs pourront s’inscrire à des réunions d’information collective et auront accès à des centaines d’offres de postes en contrat de professionnalisation sur tout le territoire.

Evaluer ses compétences et tester les simulateurs utilisés en formation

Tout au long de la journée, place à la pratique et démonstration par des formateurs et des stagiaires de l’Afpa :

  • Visites virtuelles : une façon ludique et attractive d’être immergé dans l’univers des plateaux de formation de l’Afpa et de se confronter à une situation réelle d’apprentissage,
  • Aide à l’auto-évaluation : au travers d’une auto-évaluation de ses compétences, le visiteur peut explorer les possibilités de mobilité professionnelle vers différents métiers,
  • WAVE : un outil virtuel conçu pour l’apprentissage du soudage,
  • SIMSPRAY : une cabine de peinture virtuelle pour apprendre la peinture industrielle.

Ces simulateurs permettent à la fois de travailler sur la dextérité, la rapidité et les progrès accomplis.

Un atelier mécanique grandeur nature

Sur l’espace « Animation » de la Fête de l’alternance, un atelier mécanique grandeur nature équipé d’un véhicule, d’un simulateur de panne et d’outils de diagnostic sera délocalisé. Il sera animé par des stagiaires et des formateurs Technicien après-vente automobile et mécanicien réparateur automobile du Centre Afpa Bernes sur Oise/Saint-Ouen l’Aumône. Une opportunité pour s’initier à la mécanique !

Des vidéos métiers et des visites virtuelles proposées par l’Afpa seront également disponibles sur cet espace.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.