Marketplace, l’e-commerce de demain – Livre blanc Mirakl

Les Marketplace sont la réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain. Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, co-fondateurs de Mirakl, livrent leur vision sur l’un des enjeux majeur du développement du e-commerce.

Marketplace, place de marché, galerie marchande… plusieurs termes pour une même finalité : développer un e-commerce rentable.

Comment relever l’enjeu de largeur d’offre, de disponibilité des produits, de compétitivité des prix sans les contraintes de stockage ou de logistique et en préservant ses marges ? C’est le défi quotidien des e-commerçants.

Parce qu’elles permettent de capitaliser sur une marque forte, une audience qualifiée ou une expertise métier pour fédérer les offres de vendeurs tiers sur une unique plate-forme, les Marketplace sont la réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain.

En connectant directement vendeurs et clients, les Marketplace répondent parfaitement à l’ADN d’Internet : créer de la valeur en raccourcissant les chaines.

En s’affranchissant ainsi d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce d’aujourd’hui, les Marketplace garantissent des gains substantiels à l’ensemble des intervenants (opérateur, vendeur, acheteur).

Pour autant opérer une Marketplace est un métier nouveau et les défis à relever pour réussir sont d’ordres multiples : stratégiques, organisationnels, et surtout techniques.

Les Auteurs : Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum,  deux experts des problématiques e-business et e-commerce

En 2006, ils lancent SplitGames, 1ère place de marché spécialisée sur les loisirs culturels. En 2008, la société est rachetée par  Fnac.com pour utiliser la technologie de Marketplace développée par SplitGames qui devient le socle technique de la future place de marché de Fnac.com. Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum l’ont conçue puis dirigée pendant 3 ans jusqu’à ce qu’elle devienne leader sur son secteur. En 2011, ils choisissent de mettre leur savoir-faire technique et opérationnel au service des tous les commerçants et e-commerçants en créant Mirakl qui en moins de deux ans, est devenu leader sur ce marché enFrance et se développe à l’international.

Livre blanc disponible ici

 

 

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?