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Lancement de Jedox 5.1 : La BI en libre-service part à la conquête des utilisateurs métiers

Depuis un certain temps déjà, l’utilisation de solutions de gestion de la performance, de reporting et d’analyse n’est plus limitée au service informatique, et gagne de plus en plus les services opérationnels de l’entreprise. Les utilisateurs métiers veulent pouvoir travailler de façon rapide, souple et sans devoir recourir en permanence à leur service informatique, d’où la nécessité d’une Business Intelligence en libre-service. Avec le lancement ce jour de la version 5.1 de son logiciel, l’entreprise alle-mande Jedox renouvelle la norme en vigueur dans ce segment.

La BI en libre-service à l’état pur

Au coeur de cette nouvelle version 5.1 de Jedox figure la fonctionnalité « Data-driven Modelling », un pro-cédé novateur qui permet aux utilisateurs métiers d’analyser leurs données historiques et de créer des scénarios plus rapidement. Combinaison unique des outils OLAP classiques et des tout derniers lo-giciels de Data Discovery (récupération de données), qui se distinguent par une analyse rapide et souple des données, le « Data-driven Modelling » de Jedox 5.1 permet de générer un espace de données en un clic à partir de données historiques au format CSV ou Excel.

Dans le même temps, le nouvel assistant d’impor-tation de données « Data-driven OLAP Wizard » de Jedox 5.1 modélise de manière automatique et in-telligente le cube de données dans la base de don-nées. Ainsi, les utilisateurs métiers peuvent, en quelque clics seulement, lancer des analyses de données volumineuses et créer des rapports multi-dimensionnels compatibles Web et mobile.

« Dans un souci de modélisation rapide, les utilisa-teurs de la version 5.1 peuvent eux-mêmes configu-rer et mettre en pratique des modèles ambitieux.
Les résultats fournis peuvent ensuite être progressivement transférés sans surplus de travail dans un envi-ronnement de production », explique Matthias Krämer, CTO Jedox, au sujet des avantages du Data-driven Modelling.

Une planification simplifiée à l’échelle de l’entreprise

Jedox 5.1 simplifie également la planification à l’échelle de l’entreprise. Il est désormais possible d’introduire directement les valeurs de planification et des règles de distribution top-down complexes dans le logiciel, de sélectionner les options de saisie de données, et de limiter les plages disponibles en fonction des groupes d’utilisateurs. « D’où la possibilité par exemple de mieux allouer les frais encourus et de comparer de façon plus précise les différents budgets », poursuit Matthias Krämer.

Jedox 5.1 comporte par ailleurs de nouvelles fonctionnalités de « predictive analytics », autrement dit d’ana-lyse prédictive, fondées sur le fameux programme d’analyse statistique « R ». D’où la possibilité de calculer des résultats futurs à partir des données existantes, sous forme de pronostics ou d’échéances.

« Dans sa dernière étude sur la BI, le célèbre cabinet d’analyse BARC voit en nous un des principaux fournis-seurs de BI en libre-service. Avec Jedox 5.1, nous consolidons ce statut et développons notre solution au profit de nos utilisateurs. La nouvelle version fixe de nouvelles normes, tant en termes de vitesse et de confort, qu’en termes d’automatisation des processus de BI », estime quant à lui Kristian Raue, le PDG de Jedox.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.