La gestion des portefeuilles de projets au centre des souhaits des DSI – par Lori Ellsworth, Président Changepoint

Actuellement, les cadres informatiques dirigeants prennent l’initiative d’aligner l’informatique sur la stratégie d’entreprise et d’en faire un puissant contributeur à l’atteinte des objectifs corporate. Ils doivent expliquer à l’équipe dirigeante et au conseil d’administration comment ils relèvent ce défi. Faire fonctionner le service informatique en utilisant une approche « boîte noire » n’est plus acceptable, plus particulièrement lorsque l’investissement de l’entreprise en informatique est déjà important et continue d’augmenter.

Afin de répondre aux besoins des entreprises, il est nécessaire que les cadres informatiques travaillent avec leurs homologues du secteur pour obtenir des accords sur l’utilisation efficace des ressources disponibles. Ils recherchent également de nouveaux outils tels que la gestion de portefeuilles de projets pour mieux gérer les processus. Dans un tel contexte, les entreprises requièrent une compréhension précise de leur environnement global et de leurs ressources, afin de prendre des décisions éclairées quant à leurs dépenses. Le marché du PPM est donc stratégique et connaît une croissance soutenue sur l’ensemble du marché IT.

Ainsi, ce dernier affiche une croissance de 11 % en 2012 selon le cabinet d’études Gartner. Le PPM a généré plus de 1,65 milliard de dollars. Ces chiffres sont particulièrement encourageants sur un marché IT pourtant fortement impacté par les baisses de budget des entreprises. Au niveau géographique, plusieurs régions du monde ont affiché une croissance à deux chiffres dont l’Europe de l’Est, la Chine et la zone Asie-Pacifique. D’autres marchés, comme l’Europe de l’Ouest (+6,3 %) et l’Amérique du Nord (+10 %), ont progressé moins franchement, mais avec des revenus beaucoup plus importants. Source : « Market Share Analysis: Project and Portfolio Management Software, Worldwide, 2012. »

Les outils de PPM sont donc des formidables accélérateurs. Pour être performants, ces derniers doivent réellement s’appuyer sur une approche industrielle. Ainsi, une application PPM éprouvée est un outil de gestion de portefeuille informatique entièrement intégré qui couvre l’ensemble du cycle de vie des investissements du portefeuille.

Cette approche intégrée comprend les tâches de planification de portefeuilles, de gestion de portefeuilles de projets (PPM), de gestion de portefeuilles d’applications (APM) et de gestion des ressources impliquées dans tous les aspects du cycle de vie du portefeuille. Les projets PPM doivent être conçus pour intégrer harmonieusement les processus et les données critiques nécessaires à une bonne gestion de l’informatique.

Le marché du PPM est donc particulièrement porteur et devrait continuer de générer de la croissance. La maturité des offres du marché va favoriser cette dynamique et offrir de nouvelles sources de croissance aux entreprises s’orientant vers ce type de technologies.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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