Comment réinventer le magasin à l’heure de l’interactivité et du digital ? Pascal Morvan, Directeur Solutions Compario

Les magasins physiques sont confrontés en permanence aux bouleversements des habitudes d’achat de leurs clients, il leur faut réinventer le magasin à l’heure de l’interactivité et du Digital en se focalisant sur l’expérience client.

Cette gestion de l’expérience client repose en partie sur la bonne gestion des produits proposés, en effet, il convient de soumettre au client des produits cohérents et adaptés à ses attentes et ses besoins, quelle que soit l’interface sur laquelle il se trouve (Web, Mobile, bornes, tablettes, vitrines interactives, Murs d’écrans).

De nombreux sites web commencent à mettre en place des solutions dédiées pour déployer une gestion intégrée du merchandising, de la recommandation et de la personnalisation leur permettant réellement de booster leur dispositif e-commerce et d’améliorer significativement l’expérience client.

Alors que les expériences digitales déployées à ce jour n’apportent pas encore une réponse pertinente aux clients, en effet elles se résument trop souvent à un simple accès à l’assortiment produit de l’enseigne ou application censée remplacer le vendeur, il devient donc impératif de déployer ces mêmes technologies sur tous les supports digitaux en magasin.

Les Français attendent des enseignes davantage d’informations en point de vente et des outils pour leur faciliter le choix en magasin.

LSA a publié, au mois de décembre, deux résultats d’études sur les consommateurs en magasin. Elle y relève plusieurs constats intéressants qui montrent l’utilité de l’information en rayon :

  • 80% de français attendent ses solutions d’aide au choix dans plusieurs rayons.
  • 83% des français se déclarent intéressés par des solutions d’aide au choix sur au moins un des cinq rayons les plus complexes.

Autre constat selon l’étude américaine de Motorola Solutions

  • 54% de l’ensemble des personnels en magasin continuent d’affirmer que les clients sont mieux connectés à l’information sur les produits qu’ils ne le sont eux-mêmes.
  • 58% des consommateurs plébiscitent l’équipement technologique des vendeurs en magasin.

Internet a révolutionné l’expérience client, le magasin et ses vendeurs sont devenus les parents pauvres d’un monde hyper connecté il devient indispensable de déployer les meilleurs pratiques de merchandising, de personnalisation et de recommandation sur les supports digitaux en magasin permettant au client :

  • Obtenir des conseils personnalisés.
  • Être tenu au courant d’opportunités commerciales qui sont susceptibles de l’intéresser.
  • Gagner du temps en accédant directement aux informations qu’il juge pertinentes.
  • Trouver les produits qui l’intéressent et qu’il a lui- même « façonnés ».
  • Naviguer selon ses goûts.
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?