in

Le CLUSIF crée un nouveau groupe de travail pour la Gestion et la Gouvernance des Identités et des Accès

Après un premier dossier technique intitulé « Gestion des identités » et publié en juillet 2007, Le CLUSIF revient 7 ans plus tard sur le sujet. Même si les concepts exprimés dans ce dossier sont toujours d’actualités, il y manque de nombreux éléments liés aux nouveaux usages de l’IAM (Identity Access Management) et de l’IAG (Identity & Access Governance) tels que les nouveaux usages liés aux technologies (mobilité, BYOD …), aux infrastructures (SaaS, Cloud, …), ou à la législation (CNIL, LPM, …).

Pour compléter ce dossier et apporter de nouveaux éléments de réponse à la communauté, le CLUSIF a décidé de créer un groupe de travail, « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès ».

Même si l’objectif est toujours de savoir « qui a accès à quoi ? », « qui a accédé à quoi ? », etc., l’approche pour mettre en oeuvre son système IAM a évolué. Là où les grands projets IAM étaient abordés par la technique, ils le sont maintenant par le fonctionnel, l’usage et le métier, dans une méthodologie plus pragmatique et itérative par rapport aux années 2000.

L’objectif de ce nouveau Groupe de Travail du CLUSIF est ainsi de produire un nouveau document intitulé « Gestion et Gouvernance des Identités et des Accès » regroupant tous les concepts associés à l‘IAM/IAG. Il ne s’agira non pas de revoir et corriger le document existant précédent, mais bien d’en produire un nouveau, qui sera à destination de l’ensemble de la communauté : technique ou fonctionnels, décideurs ou utilisateurs.

« En tant que Club de la Sécurité de l’Information Français, nous devions mettre à jour ce dossier dont la thématique prend de plus en plus d’importance dans les entreprises », déclare Olivier Morel, membre du CLUSIF et responsable de ce nouveau groupe de travail.

Le groupe de travail est ouvert à tous les membres du CLUSIF désireux de partager leurs expériences et réflexions en matière d’IAM/IAG pour la production d’un livrable avant l’été 2015.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.