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OVH, premier registrar à proposer les nouvelles extensions dans le respect de la loi sur la conservation des données

Pour la première fois, l’ICANN tient compte du droit européen en acceptant la demande d’exemption d’OVH.

OVH est le tout premier registrar à pouvoir lancer la commercialisation des nouvelles extensions (gTLD) sans contrevenir au droit de l’Union européenne sur la conservation des données. Le 12 mars dernier, l’ICANN a en effet publié sur son site1 sa décision d’accepter la demande d’exemption formulée par OVH pour les articles du contrat RAA 2013 redéfinissant la durée de certaines données à conserver. Pour rappel, ceux-ci n’étaient pas conformes au droit communautaire et posaient problème à OVH (voir article du 28/01/2014).

L’entreprise ouvre ainsi la voie aux autres registrars européens. Depuis l’acceptation de cette demande d’exemption, d’autres registrars ont ainsi suivi le mouvement en faisant valoir le cas d’OVH comme un précédent auprès de l’ICANN. Cette première exemption était attendue par les autres acteurs du secteur qui l’ont accueillie très positivement et ont félicité OVH.

« Nous avons pris des risques en nous lançant les premiers dans cette procédure, explique Romain Beeckman, responsable juridique d’OVH en charge du dossier. Nous avons d’ailleurs rencontré des difficultés et perdu beaucoup de temps avant de faire reconnaître la légitimité de notre demande. Nous avons véritablement essuyé les plâtres. Nous avons entamé la procédure dès octobre 2013 et nous avons dû attendre plus de 6 mois, sans visibilité sur l’avancement de notre demande, ni sur la date de son issue. En janvier, au moment du lancement mondial des nouvelles extensions par l’ICANN, alors que tous nos concurrents allaient les proposer à leurs clients, nous, nous étions bloqués, sans contrat. Même notre nom de domaine générique, le « .ovh » pouvait être remis en question. »

OVH démarre donc la commercialisation des nouveaux gTLD, l’esprit tranquille, avec la garantie, pour ses clients, du respect de leurs données. Plus de 40 extensions sont ainsi proposées, aux meilleurs prix du marché, parmi lesquelles le « .email », « .guru », « .voyage » et « .photos » à partir de 10,99 €. Ensuite, c’est régulièrement, tous les 10 à 15 jours, que de nouvelles opportunités s’offriront aux internautes. Pour le très attendu « .ovh », le registrar roubaisien promet de surprendre.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.