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LOCARCHIVES lance AXECIO, la solution de gestion de documents électroniques et physiques dédiée au secteur public

LOCARCHIVES propose Axecio, une solution permettant de gérer et conserver les archives publiques, qu’elles soient physiques ou électroniques. Cette offre s’adresse aux organismes publics, aux collectivités et groupements de collectivités en réponse à une exigence de l’Etat qui souhaite mettre en place des procédures dématérialisées. 

Axecio répond à ces obligations et héberge les documents sur des serveurs redondés, sécurisés et implantés sur le sol français. La solution prend en compte tous les flux soit l’helios, la paye, les actes, le marché public et la GED. Pour être la plus adaptée possible aux besoins et aux règles des acteurs, la solution Axecio respecte les pratiques normées de l’archivage public. Elle est agréée SIAF (Service Interministériel des Archives de France) et certifiée NF Z 42-013. De plus, elle est conforme aux standards SEDA et aux normes de description ISAAR, ISAD et ISDF ce qui lui confère une vraie légitimité.

Axecio est externalisée et mutualisable ce qui signifie, par exemple, qu’un groupement de collectivités peut refacturer, à un coût modéré, une prestation adaptée à de plus petites collectivités comme les mairies. Cette solution en mode SaaS permet aux organisations de limiter leurs budgets en ne payant qu’en fonction de leur consommation. Elles sont par ailleurs déchargées des investissements en infrastructures informatiques, des obligations et frais de maintenance assumés par Locarchives. En outre, cette accessibilité « as a service » est pleinement adaptée aux archivistes itinérants, dispositif particulier proposé par les centres de gestion à leurs adhérents.

Enfin, Axecio permet une gestion dite « hybride » des documents, c’est-à-dire qu’elle est non seulement adaptée aux documents dématérialisés mais gère aussi les versements papier.

Le portail Axecio, d’ores et déjà implémenté au Centre de Gestion de l’Oise par exemple, répond aux besoins les plus importants d’acteurs du secteur public : « Plusieurs éléments ont été décisifs dans notre choix. Tout d’abord, l’association de Locarchives avec Naoned nous a inspiré confiance car nous connaissions déjà la plateforme d’archivage Mnesys», explique Pierre Sylvestre, chef de projet SAE pour le Centre de Gestion de l’Oise. « Par ailleurs, l’expertise et la capacité à gérer et conserver des archives physiques et électroniques – donc  hybrides – étaient des qualités essentielles et déterminantes que nous avons trouvées chez Locarchives. Par ailleurs, nous souhaitions collaborer avec un tiers-archiveur qui comprenne les problématiques liées au secteur public et à la valeur probatoire des documents, or Locarchives, forte de ses agréments et certifications, a toutes les réponses à ces problématiques. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.