in

Approche collaborative, Outils numériques & Bâtiment durable : Lascom et le CSTB lancent une plateforme collaborative associant PLM & BIM

LASCOM, éditeur de solutions PLM (Project/Product Lifecycle Management), et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) annoncent le lancement de leur plateforme collaborative « Lascom AEC – BIM Edition ». Associant la solution PLM « Lascom AEC » de Lascom au logiciel de gestion de maquettes numériques « eveBIM » du CSTB, cette plateforme optimise la collaboration de tous les intervenants autour de la maquette BIM et des autres documents projets.

Dans le secteur de la construction, le partage de la maquette numérique est un enjeu clé. Toutefois, la manière « traditionnelle » de procéder à ce partage, entre les différents acteurs intervenant, se voit bouleversée. En effet, le nombre d’acteurs potentiels (simples consultants ou contributeurs) devient vite très important. La diversification des outils métiers (thermique, structure, etc…), la sécurité des données, les règles d’accès ou la diversité des formats, rendent nécessaire la maîtrise, l’organisation et la pérennité des processus de collaboration. De nouveaux challenges, mais aussi nouvelles opportunités !

Une offre innovante associant expertise métier, PLM et BIM

Fruit de la collaboration entre deux acteurs reconnus du marché, le CSTB et Lascom, « Lascom AEC – BIM Edition » se positionne comme la plateforme répondant le mieux aux problématiques d’échanges centralisés et sécurisés (grâce notamment à sa gestion des droits avancée). Elle permet de partager, d’organiser et de fluidifier la collaboration entre toutes les sociétés impliquées autour d’une maquette numérique au format IFC.

Répartis en composants dans une logique métier, chaque intervenant du projet a la possibilité d’annoter simplement la maquette numérique globale et de partager ses notes avec l’ensemble des acteurs du projet. Dans ce référentiel projet unique, les acteurs livrent leur contribution au format IFC, norme d’échange répondant à la problématique des outils multiples et simplifiant ainsi la transposition des données dans chaque outil métier. Chaque corps de métiers peut alors exploiter la dernière version applicable et faire ses propres modifications dans ses outils natifs. Ayant la possibilité d’indiquer au plus tôt les impacts potentiels des modifications et des livraisons de fichiers sur  leur propre travail, les utilisateurs peuvent anticiper les revues de projets et les cycles de production se voient fluidifiés.

« Lascom AEC – BIM Edition », se veut donc une solution au service de la collaboration et de la qualité mais aussi de la productivité des différentes équipes du projet. Loin de se limiter seulement au format IFC, la solution centralise, en complément de la maquette numérique BIM, l’ensemble des documents et des données du projet.

« Avec cette collaboration, nous avions pour objectif de concevoir une solution dont les bénéfices sont assurés pendant toutes les phases du projet de construction, indépendamment des formats natifs des documents et des logiciels utilisés », déclare Roberto de Almeida, Directeur Produit, de Lascom.

« Nous sommes donc aujourd’hui ravis de pouvoir présenter conjointement une solution qui réponde aux problématiques actuelles de collaboration dans le secteur de la construction », ajoute Eric Lebègue, Chef de division adjoint du CSTB.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.