in

HIMSS Europe favorise la e-santé avec son Modèle de Maturité de Continuité des Soins, dévoilé sur WoHIT 2014

Avec l’objectif ultime d’une gestion de santé au niveau individuel et de la population, HIMSS Europe a présenté, dans le cadre de WoHIT 2014 à Nice, son nouveau Modèle de Maturité de Continuité des Soins – Continuity of Care Maturity Model™. Il traite de l’importance de l’échange d’informations, la coordination des soins, l’interopérabilité, l’engagement du patient et l’analyse. L’objectif est de passer une étape supplémentaire en e-santé sur le continent en s’appuyant et en complétant les modèles de dossiers médicaux électroniques existants afin de fournir des directions ainsi que des orientations.

Une réflexion européenne

Le modèle a été conçu par HIMSS Europe en collaboration avec des groupes de travail pan-européens, d’Espagne, des Pays-Bas et des pays nordiques. Composé de 32 membres, les groupes se voulaient hétéroclites avec des représentants d’autorités nationales ou régionales de santé, d’organisations de planification stratégique ainsi que des DSI de groupes industriels ou de régions, de consultants de l’industrie ou de HIMSS afin de croiser leur retour d’expérience et leur expertise pour élaborer un modèle construit en différentes étapes à atteindre.

Modèle de communication

Le Modèle de Maturité de Continuité des Soins, mesure l’aptitude d’une organisation à structurer la continuité des soins par l‘adoption des technologies de l’information. Le modèle se veut global, mais il est possible d’intégrer des spécificités régionales dans la matrice du modèle.

“Ce modèle prône l’intégration, la coordination, le partage et l’usage d’informations entre acteurs de santé, gouvernements, individus et autres, en créant des prestations de soins améliorées ainsi que de meilleurs résultats” souligne Uwe Buddrus, consultant senior chez HIMSS Europe.

Ce modèle adresse différentes cibles : les autorités de santé régionales ou nationales, les réseaux intégrés d’offre de soins, les organisations de gestion de santé, les chaînes privées de soins ainsi que les grands hôpitaux et leurs partenaires.

Comment se modèle-a-t-il été mis en place ? En identifiant toutes les catégories qui avaient besoin d’être analysées, allant, entre autres, des capacités des systèmes d’information jusqu’à la coordination des soins du patient, en passant par l’échange d’information de santé. Chacune de ces catégories peut être détaillée sur les 8 étapes du modèle. Ce dernier, reprend la méthodologie du modèle EMRAM d’adoption du dossier médical électronique.

“Les territoires de santé numérique deviennent une réalité et HIMSS est heureux de pourvoir fournir  un outil supplémentaire aux organisations. Les gouvernements quant à eux, peuvent l’utiliser pour évaluer leur progrès vers une approche plus effective de la prestation de soins.” Conclut Uwe Buddrus.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.