La suite des innovations …. par Nathalie Miossec, Xplor France

Et si nos relevés ressemblaient à ça ?

Imaginez !

Vous recevez votre situation comptable arrêtée au 31 décembre, imprimée et envoyée par le courrier. Vous la recevez début février. Non pas que l’acheminement du courrier soit lent ! Mais il faut bien quelques semaines aux services financiers pour valider les données et informations transmises aux clients. Donc début février lorsque vous recevez   « nouvelle » situation annuelle, celle-ci n’est déjà plus très actuelle.

Vous êtes équipé d’un smartphone, vous avez téléchargé l’application dédiée, vous cliquez votre relevé, et, sur votre écran, votre situation comptable est actualisée !

Pas mal non ?

Puis, de son côté votre fournisseur énergétique vous envoie une nouvelle proposition contractuelle, vous « cliquez »… et vous souscrivez en ligne !

Oh la jolie carte postale envoyée par vos amis partis en vacances au soleil, « click » sur l’image, et les voilà en photos et vidéo !
Et l’affiche que vous voyez face à vous ? « Cliquez » pour en découvrir plus sur la promesse qu’elle présente !

Un rêve ?

Devenu réalité avec l’innovation présentée par Ricoh le 26 mars dernier au Palmarès Xplor France.

Clickable Paper est une application mobile permettant d’associer le document imprimé à des contenus numériques, grâce à la reconnaissance d’images. Trois types de média en ligne peuvent être reliés à l’imprimé :

  1. Le contenu : texte, images ou vidéos.
  2. Les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram…
  3. Tout ce qui peut entraîner une action :
    • achat en ligne
    • appel téléphonique
    • renseignement d’un site web

Clickable Paper permet de rendre le document papier interactif et ainsi de l’enrichir. Grâce à un simple ‘click’ le document papier peut apporter plus d’informations aux lecteurs, que ce qui est simplement imprimé. Plusieurs ‘Hot Spot’ (zones cliquables, images ou textes) peuvent être définies sur une même page. Chaque ‘Hot Spot’ a ses propres liens associés. Clickable Paper est basé sur la technologie ‘Ricoh Visual Search’ de reconnaissance d’images et aucune codification de la zone à cliquer avant impression n’est requise (Un document imprimé en 1950 peut en effet être rendu ‘clickable’ aujourd’hui). Il est possible de modifier, supprimer ou ajouter, à la demande, des liens en fonction des besoins. De même qu’il est possible de rajouter ou de supprimer des ‘Hot Spot’ en temps réel et à la demande.

Il est possible d’archiver à la demande sur le Smartphone ou la tablette les liens de chaque ‘hot spot’ et constituer des bibliothèques.

Autrement dit, il s’agit de la Technologie Ricoh Clickable Paper qui permet sur papier ou sur grand écran, à partir d’une photo prise sur  smartphone ou tablette de récupérer des liens URL vers des contenus complémentaires : textes, vidéo, localisation des boutiques,…

Clickable paper deviendra certainement un facteur d’accélération de transformation numérique qui est présente dans tous les secteurs d’activité aujourd’hui. En effet, celui ou celle qui préfère le papier peut continuer avec sans voir de différence. En revanche, celui ou celle qui veut immédiatement plus d’information en ligne, peut « cliquer » sur le papier ou sur l’affichage écran.

Enfin, celui qui fait une photocopie ou un scan ne perd en rien de ce contenu enrichi par la technologie Ricoh Clickable Paper.

Vous l’aurez compris ! Cette innovation méritait de recevoir le Grand Prix du jury 2014.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?