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Cadeaux.com opère un virage stratégique

En une dizaine d’années, le site Cadeaux.com est devenu une référence incontournable sur le marché du cadeau et le leader incontesté du cadeau personnalisé. Alors que les grandes marques commencent seulement à s’approprier le concept, Toussaint Roze veut garder un temps d’avance et n’hésite pas à positionner son groupe sur un concept nouveau sur Internet : l’identité et la famille.  Retour sur le parcours d’un entrepreneur hors du commun, sur une entreprise qui ne cesse d’innover et qui opère un virage stratégique audacieux.

Toussaint RozeToussaint Roze : un jeune serial entrepreneur Made in France

Alors qu’il est encore lycéen, Toussaint ROZE invente, dès 1992, le premier logiciel de généalogie sous Windows. Fort de son succès, il crée sa 1ère société, qui deviendra Notrefamille.com, pour assurer sa commercialisation. Toussaint poursuit ses études en alternance en travaillant chez Schneider Electric à Grenoble puis à Nashville (Etats-Unis).
En 2000, identifiant un besoin croissant de mise en relation des généalogistes, il a l’idée de développer le marché de la famille et de la quête d’identité sur Internet. Il développe alors le portail Notrefamille.com, puis Genealogie.com et Cadeaux.com.
La magie opère quand Toussaint Roze lance une boutique en ligne pour son site Notrefamille.com. Selon lui, les Français sont attachés aux souvenirs familiaux. En 2003, il crée donc le concept du cadeau personnalisé avec Cadeaux.com. Il développe ainsi une gamme de produits personnalisables autour d’un nom, d’un prénom ou encore d’une date.

Dix ans après, le marché confirme le flair de l’entrepreneur. Le chiffre d’affaires de Cadeaux.com a été multiplié par 12 et des grands comptes essaient aussi de se positionner sur ce créneau. L’attrait du cadeau personnalisé est bien réel et Toussaint Roze compte bien maintenir sa position de leader.

Cadeaux.com opère un tournant stratégique

En proposant des objets personnalisés introuvables dans un magasin physique, Cadeaux.com a créé un nouveau marché très porteur

[i]. Depuis sa création, le site a travaillé et fait travailler des dizaines de TPE et d’artisans français. Cadeaux.com n’hésite pas à promouvoir la « French Touch », puisque 100% des produits sont personnalisés en France.

Depuis le début de sa carrière, Toussaint Roze anticipe les tendances, c’est un précurseur ! Après avoir fait le choix du « Made in France », il fait aujourd’hui évoluer son business model.

A l’affût des technologiques de pointe, Toussaint Roze opère un véritable tournant stratégique et s’apprête à fabriquer en interne 100% de la production. Un moyen, selon lui, de s’adapter encore plus aux envies des clients et d’être plus rapide. Pour ce faire le groupe Notrefamille.com a décidé d’investir localement : l’usine de production de Laval s’agrandira de 1000m² d’ici juillet.

Cadeaux.com opère un tournant stratégique

Les équipes du groupe Notrefamille.com réparties entre Laval et Paris comptent une cinquantaine de personnes constituées de designers, de spécialistes du e-commerce et d’employés. Les designers travaillent en continu à la conception de nouvelles collections toujours plus originales. Chaque semaine, une dizaine de nouveaux produits personnalisables sont mis en ligne sur le site. Comme le souligne Toussaint Roze, « Quand on est leader sur un marché, on se doit d’être à l’écoute permanente des tendances et de répondre en temps réels aux besoins exprimés par nos clients »

Il suffit de surfer sur le site pour constater que les idées ne manquent pas afin de contenter les internautes toujours plus friands de nouveautés et d’originalité : Caisse de vin, planche à découper, cadre photo gravé,… Les produits sont pensés pour correspondre à chacun et à chaque budget.

Succès, ambition et investissements étant d’actualité : l’usine de Laval de Cadeaux.com qui emploie aujourd’hui 15 personnes, prévoit de tripler ses effectifs à Noël 2014.

Pourquoi Laval ?

Toussaint Roze se réjouit de son choix d’implantation : «  Nous sommes installés à Laval depuis 2009, où nous entretenons de très bonnes relations avec les autorités locales et la population. Nous disposons d’une équipe de salariés dynamique, résolument tournée vers l’avenir et qui ne demande qu’à innover. C’est donc tout naturellement que nous souhaitons continuer de nous développer à Laval » 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.