La gouvernance d'Internet à la croisée des chemins… repensée ou menacée Conférence du G9+ Le 10 Avril à 18h30 à l'ESCP

Après l’affaire Snowden, les entreprises, les internautes et les États doivent-ils laisser les manettes d’Internet aux Etats-Unis ? Pour la première fois en France, des intervenants de portée internationale viennent donner leur point de vue.

Si Internet était comparé au PIB d’un pays, ce serait la cinquième puissance économique de la planète… PRISM a mis en exergue l’importance des pratiques d’espionnage sur le web, et le rôle central joué par les Etats-Unis. La Chine, la Russie et peut-être bientôt le Brésil développent leur propre Intranet. Avec au centre des débats les inquiétudes des états et des personnes sur le traitement des données ou encore des questions comme la gestion des noms de domaines, qui structure de plus en plus les développements économiques, cette évolution remet en cause le rôle historique des Etats-Unis dans la conception et la gestion de l’Internet.

Pour éclairer la récente tournure des débats, le G9+, think tank du numérique vous propose de venir écouter et comparer les différentes visions poussées par les acteurs :

  • Quels modèles se dessinent pour la future gouvernance de l’Internet ?
  • Quels seront les principes qui pourraient faire basculer les choix ? Quelle place pour la société civile dans les négociations ?
  • Quelles pourraient être les conséquences pour les citoyens et les entreprises ? Quels garde-fous ?

Intervenants:

  • Andrea Beccalli, ICANN, Stakeholder Engagement Manager – Europe
  • Lee Hibbard, Conseil de l’Europe
  • Pierre Bonis, Directeur adjoint de l’AFNIC
  • Stéphane Van Gelder, Chairman and Managing Director/Fondateur Milathan LTD, « Internet Intelligence – Strategic Advice »
  • Nathalie Chiche, Rapporteure de l’étude du Conseil Economique Social et Environnemental sur « Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable » au nom de la section des affaires européennes et internationales
  • David Fayon, auteur du livre de référence “Géopolitique d’Internet – Qui gouverne le monde ?”
  • Olivier Itéanu, Avocat à la cour, Expert des questions de surveillance numérique
  • Bernard Benhamou, Expert des questions liées à la gouvernance de l’Internet et enseignant à l’Université Panthéon-Sorbonne, ancien Délégué aux usages de l’internet au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Lieu
ESCP Europe, Amphi Vital Roux,
79, avenue de la République, 75011 Paris
Campus ESCP

 

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?