Le shopping en soirée séduit de plus en plus de consommateurs avec 51 % des possesseurs de tablette qui font des achats en ligne entre 17h et minuit

Une étude de Tradedoubler confirme une nette extension des horaires de shopping : 10 % font des achats sur mobile entre 6h et 9h et 40 % de ceux qui dépensent le plus le font sur leur tablette après 21h.

Une nouvelle étude* réalisée dans neuf pays d’Europe par Tradedoubler, spécialiste du marketing à la performance, révèle que le commerce de détail devient une activité 24h/24 avec un très grand nombre de consommateurs qui font du shopping en ligne, le soir, sur leurs terminaux mobiles.

L’étude montre également que 40 % de ceux qui dépensent le plus en ligne le font de préférence sur leur tablette et 27 % sur leur smartphone, entre 21h et minuit.

Une récente étude du marché du commerce mobile par Forrester prévoit que 49 % de toutes les ventes en ligne en Europe se feront sur terminal mobile d’ici à 2018. D’où l’importance croissante de la présence mobile des marques pour nouer une relation d’engagement avec les consommateurs sur Internet.

« Cette étude souligne combien les marketers et les commerçants doivent faire preuve de polyvalence », déclare Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler. « Les terminaux mobiles permettent de s’affranchir des horaires d’ouverture des magasins. Les consommateurs s’attendent à pouvoir consommer où et quand ils le souhaitent. Les commerçants n’ont d’autre choix que de s’adapter à ce nouvel environnement. »

« En conjuguant forte présence mobile et campagne multicanale intégrée, les commerçants vont pouvoir accroître leur relation d’engagement avec les consommateurs, mais aussi les guider sur le ou les canaux d’achat qui ont leur préférence. »

L’étude de Tradedoubler démontre aussi que les terminaux mobiles renforcent l’efficacité des publicités télévisées. En effet, devant la TV, plus de la moitié des possesseurs de smartphone (57 %) l’utilisent pour des activités en lien avec le programme qu’ils visionnent et 59 % pour acheter un article dont ils ont vu la publicité ; un chiffre qui grimpe à 71 % pour les possesseurs de tablette.

« Du fait de la convergence TV-mobile, l’expérience télévisuelle passive devient interactive », poursuit Pascal Gayat. « Les consommateurs ont pris l’habitude de s’informer sur les produits vus à la télévision, de partager des infos et au final d’acheter en ligne. Aux détaillants et publicitaires de saisir l’occasion d’engager les consommateurs chez eux, quand ils sont disponibles et à l’écoute, avec des offres qui pourront être suivies d’effets immédiatement. »

« Nous savons que de plus en plus de consommateurs utilisent les terminaux mobiles pour s’informer et trouver de nouvelles inspirations. C’est là qu’il faut être désormais pour établir une conversation avec eux et les guider dans le processus d’achat », explique Pascal Gayat.

« Les smartphones et tablettes sont devenus incontournables sur le marché européen du commerce de détail et joueront un rôle crucial dans sa croissance dans les années à venir. Les détaillants qui sous-estiment l’importance de leur présence mobile vont rapidement se rendre compte que les clients leur préfèrent des concurrents qui leur permettent d’acheter ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. » 

*L’étude a été réalisée par Tradedoubler, auprès de  4500 consommateurs dans 9 pays européens – Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni Suède et Suisse

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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