La réalité … augmentée ! Nathalie Miossec, Xplor France

Une réalité : l’avenir du document sera « multi canal », ou, ne sera pas ? Mais au-delà du document que nous connaissons tous, il s’agit d’une réalité, « augmentée ». Comment ? Par quoi ? Me direz-vous …

Nous sommes pour le moment plutôt dans un univers marketing… L’objectif avec cette solution est d’aller au-delà du seul support papier. Vous noterez qu’il n’est plus question de remplacer le papier, mais de le compléter, voire de le sublimer…Il s’agit d’ajouter la troisième dimension au document papier grâce à l’image écran.

A partir d’une tablette ou d’un smartphone, il suffit de viser (scanner) l’image du document imprimé papier, et une information complémentaire, via écran, apparaît. Il s’agit de compléter le document imprimé. Le message complémentaire peut être alors statique ou animé, sur un seul plan ou en relief. Tout ceci sans connexion ….

Il suffit de télécharger une application gratuite sur son smartphone ou sa tablette. Les tags font le reste.

Une démonstration pleine d’humour et de bonne humeur en fin de soirée lors du Palmarès Xplor-France 2014 réalisée par madame Laura El Hachani et monsieur Nader Kazma pour Etoile Imprim qui étaient accompagnées par leur cliente témoin Linda Fanuel, nous a permis de visualiser, de « réaliser » l’apport de cette technologie. Ne vous y trompez pas il s’agit ici d’un concept présenté simplement, la technologie et la compétence apportées par Etoile Imprim ne sont pas des moindres !

Pour ma part, la transposition sur le document de gestion n’est pas simple, mais je vois très bien, la gestion d’une information complémentaire, précise et ciblée. L’envoi d’un relevé, augmenté, d’une information fiscale, d’une information juridique.

A nous, de trouver le bon usage, ou le bon service pour nos clients finaux.

NathalieMiossecNathalie Miossec

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?