in

L’art du management, en finir avec les idées reçues !

Nouveau livre aux Editions AFNOR par Monique Pierson et François Duvergé

S’il te plait, dessine-moi un manager ! C’est par cette accroche enfantine que démarre le livre. Les auteurs ont choisi de ponctuer leur ouvrage de dessins d’enfants représentant LE chef. On comprend, avec des dessinsrigolos et impertinents, l’impact de la représentation de la fonction… et pourquoi il est important de proposer une approche du management, déstressante, humaniste et facilement applicable.

Les deux auteurs traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. S’adressant en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne qui constituent la grande majorité des managers français, et aux chefs d’équipes, ils leur donnent un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels leur permettant de mieux se situer dans leur rôle.

Le livre est optimiste et concret, résolument affranchi du jargon des experts du management, accessible à tous car écrit dans un style direct. Les idées et les analyses des auteurs sont toujours judicieuses et les conseils préconisés dans un état d’esprit constructif.

Mais le livre va plus loin. Par son ton décalé et original, dédramatisant les situations et entrant en empathie avec le manager, le livre agit comme un allié, le chef ou celui amené à le devenir, ne pourra, à sa lecture, que se sentir rasséréné.

Structuré en 4 grandes parties, Un manager, ça ressemble à quoi ? Un manager ça sert à quoi ? Petit tour en ID’Quation land, Un manager, ça fait quoi ?… le livre peut se lire un peu dans tous les sens, ce qui en rend la découverte ludique.

Auto-diagnoctics, tests minutes, dessins, tableaux à compléter, exemples, témoignages, retours sur les points clés… et à ne pas manquer les portraits chinois des 5 managers interviewés[MoP1] , associés à des représentations animales… Le livre dépassionne la fonction managériale et redonne confiance aux managers qui douteraient de leurs compétences.

Pour commander le livre L’art du management – Manager au quotidien – En finir avec les idées reçues ! ISBN: 978-2-12-465451-2 – Ref 3465451 – 294 p.

A propos des auteurs :

François Duvergé : agrégé de sciences sociales, ancien élève de l’ENA, Président du groupe ESCEM (école de commerce de 3000 élèves. Membre du bureau de la Conférence des grandes écoles et Président du chapitre des écoles de management) Directeur général de l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, adjoint au sous-directeur de la formation au ministère de l’industrie en charge du suivi des grandes écoles de commerce.

Monique Pierson : de formation scientifique et psychologue, première femme diplômée de l’ESSEC MANAGEMENT SPECIALISE (ISSEC 1977), a participé à une action collective de reconversion des mineurs du Bassin Houiller lorrain, exercé des responsabilités RH dans l’industrie pharmaceutique et la grande distribution avant de diriger un hypermarché puis la logistique d’une grande enseigne. Elle a créé en 1998, Diag’Expert, cabinet de conseil en management dont la mobilisation des équipes constitue le cœur de métier.[MoP2]

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.