in

Grâce à Antidot Information Factory, le Groupe Moniteur favorise le rebond et la découverte d’informations par ses lecteurs web

Utilisateur du moteur de recherche Antidot Finder Suite depuis 2009 pour son portail web www.lemoniteur.fr et ses sites spécialisés, le Groupe Moniteur a retenu Antidot Information Factory pour mieux valoriser l’ensemble de ses fonds éditoriaux, mettant en pratique l’approche Linked Enterprise Data.

Né en 1903 avec la revue « Le Moniteur des Travaux Publics », le Groupe Moniteur est devenu un siècle plus tard un groupe d’information professionnelle couvrant les secteurs de la construction, de l’énergie et des collectivités locales. Avec 945 collaborateurs dont plus de 150 journalistes, le groupe Moniteur édite 21 publications et plus de 30 sites web et services numériques, a plus de 700 ouvrages en catalogue, et organise 6 salons professionnels par an  et plus de 700 stages de formation dans toute la France, pour un chiffre d’affaires annuel de 165 M€.

En 2009, le groupe Moniteur a choisi le moteur de recherche Antidot Finder Suite pour la majorité de ses portails et sites web, qui reçoivent plus de 20 millions de visites par an. Avec sa capacité à indexer des sources d’information de toute structure et de tout format, à normaliser les métadonnées pour créer des filtres de sélection dynamiques, et à exploiter des thésaurus métier pour comprendre finement le vocabulaire des visiteurs, AFS facilite l’accès à une information très riche et multi-sources :

Retenu pour son ouverture et son évolutivité, Antidot Information Factory a permis au Moniteur de mettre en œuvre de multiples chaînes de traitement qui captent les contenus issus des différents silos et les relient en accord avec différents référentiels métier.

« Nous avons apprécié l’efficacité du moteur de recherche Antidot Finder Suite ainsi que sa simplicité de mise en œuvre et d’exploitation. Aussi nous sommes-nous tournés vers Antidot pour leur faire part de notre problématique stratégique de maillage et d’enrichissement de nos silos de données. Avec Antidot Information Factory, nous avons mis en œuvre une démarche agile pour réexploiter différents types de données existant dans notre système d’information avec une approche progressive, sans avoir à élaborer un modèle global ni à construire une « usine à gaz ». Nous avons choisi dès 2009 d’acquérir des licences des produits Antidot plutôt que de les utiliser en SaaS, afin de profiter d’un retour sur investissement maximum en l’utilisant sans limite. » explique Marc Pautrat, Responsable SI éditoriaux au groupe Moniteur.

Pierre Col, directeur marketing d’Antidot, complète : « Antidot Information Factory est maintenant utilisé par des éditeurs d’informations professionnelles comme le groupe Moniteur, LexisNexis, le groupe Vidal, Pedagofiches, le CNRS… et aussi par des médias grand public comme TF1, Canal Plus, Le Point ou Ouest France. La capacité de cet outil à capter, mailler, enrichir, normaliser des données structurées aussi bien que des documents textuels en fait l’outil idéal pour valoriser des fonds documentaires, des archives, des dossiers, des analyses en les mettant en relation avec des informations liées à l’actualité chaude. C’est un outil au service du développement du business des éditeurs.»

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.