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Covéa choisit WebXL pour centraliser ses référentiels réassurance au sein d’une plateforme unique

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système global de gestion de la réassurance, Covéa (MAAF, MMA et GMF) a choisi WebXL pour harmoniser ses différentes bases de données.

MAAF, MMA et GMF sont trois clients historiques d’Effisoft. Après avoir acquis WebXL respectivement en 1998, 2005 et 2008, c’est en 2011 que les trois sociétés ont décidé de fusionner leurs projets et de se doter ainsi d’un système global, dans le prolongement de la création de la Direction des Cessions en Réassurance Covéa.

Suite à ce rapprochement, Covéa a souhaité unifier les référentiels de ses différentes entités en une plateforme unique.

Le travail des équipes Effisoft a consisté à analyser les processus mis en œuvre dans chacune des entités et les harmoniser dans un seul et même système.

Après une étude préalable réalisée en 2011, la mise en production a été réalisée en octobre 2012, dans les délais définis, avec encore toutefois des ajustements à réaliser en matière de convergence des procédures et de préparation à solvabilité II en particulier. Dans la foulée, la production des comptes depuis cette plateforme centralisée a pu être réalisée. Aujourd’hui, WebXL compte 50 utilisateurs.

« Malgré la complexité liée aux différences de gestion entre les trois entités du groupe, les chantiers ont été menés à bien en moins de 12 mois. », commente Julien Victor, Directeur Général d’Effisoft. « Cet excellent résultat a notamment pu être atteint grâce aux différentes parties prenantes, internes et externes à Covéa, qui ont fait preuve d’une grande expertise et d’une réelle implication ».

En interne, la maîtrise d’ouvrage a en effet supervisé et piloté toutes les étapes du déploiement tandis que la maîtrise d’œuvre s’est chargé de la mise en place de l’architecture informatique. Ces équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les intervenants externes. Ainsi, Effisoft a apporté l’expertise fonctionnelle et les capacités de développement, tandis que l’accompagnement projet a été assuré par le cabinet de conseil KPMG.

« Au terme d’une année de projet ayant mis à contribution au sein de Covéa, la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs réassurance pour leur connaissance métier, la direction informatique ainsi que les consultants Effisoft pour leur expertise fonctionnelle et technique du progiciel, Covéa est désormais doté d’un outil de gestion de réassurance groupe. Cette étape, fondamentale dans une démarche de mutualisation, permettra à terme d’harmoniser et de rationaliser les processus comptables et de consolidation de réassurance du groupe tout en respectant les besoins de réassurance de chacune des sociétés du groupe, concourant ainsi à l’atteinte des objectifs de Fast Close imposés par la directive Solvabilité II. Enfin, la direction de la réassurance de Covéa pourra s’appuyer sur l’outil WebXL pour un meilleur pilotage interne de l’activité de réassurance au niveau du groupe.», explique Mathieu RAZAFI, Responsable de projet chez KPMG.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des contraintes réglementaires Solvabilité II dans la mesure où Covéa peut désormais justifier d’un système d’information de réassurance centralisé.

« C’est une tendance qu’on retrouve chez beaucoup de nos utilisateurs », confirme Julien Victor. La réassurance consiste par définition à céder des risques, ce qui permet de diminuer le niveau de provisions requis. Une démarche d’automatisation des opérations de réassurance aboutit de plus à un raccourcissement des délais de clôture, ce qui est essentiel compte tenu des rythmes trimestriels imposés par Solvabilité II. Enfin, un outil comme WebXL permet de produire les états réglementaires réassurance réclamés au titre du pilier 3 tout en respectant les exigences en matière de traçabilité et d’auditabilité des données fixées par le régulateur. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.