E-administration : les collectivités locales ont-elles saisi l’enjeu du numérique dans un contexte de crise des finances publiques et de mutations ?

Lecko publie une grande étude sur l’e-administration dans les 25 plus grandes villes de France : « E-administration : état des lieux, enjeux et outils »

 Lecko, cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies pour les organisations publiques et privées, publie une étude sur l’e-administration pour aider les collectivités locales à mieux tirer profit des bénéfices du numérique. Cette étude fait suite aux études déjà publiées par Lecko sur ce sujet telles que Innovations mobiles numériques dans l’espace public, Présidentielles 2012 : le web au cœur de l’influence et de la mobilisationCommunication Publique et Numérique : l’âge de raison; Twitter, un nouveau canal de la relation usagers, etc..

Pour l’étude sur l’e-administration, Lecko a analysé 18 services en ligne proposés aux citoyens (des déclarations de naissance aux objets perdus en passant par l’inscription aux centres de loisirs ou aux problèmes de voirie) par les 25 villes les plus peuplées de France.
 
Trois principaux constats en ressortent :

  • Aucune des 25 plus grandes villes de France n’a développé de manière homogène la sophistication des services aux citoyens.
  • La période 2010/2013 a vu principalement se développer les services à la famille tandis que la couverture des autres services analysés n’a pas véritablement évolué.
  • Le développement des e-services proposés est néanmoins très hétérogène au sein d’une collectivité et de l’une à l’autre; témoignant d’opportunités variées: pression des usagers, d’opportunités internes et de choix politiques

Nicolas GOIN précise : « L’enjeu majeur n’est pas seulement d’apparaître comme moderne à l’extérieur, mais aussi et surtout de s’appuyer sur le numérique pour changer de l’intérieur. C’est pourquoi nous proposons un plan d’action sous forme de manifeste aux collectivités pour qu’elles se donnent les moyens de profiter des évolutions technologiques (moderniser l’équipement, investir dans les Hommes autant que dans la technologie, adapter et diversifier les règles d’achats, recourir au SaaS pour plus de souplesse technologique…) »

Sommaire de l’étude :
1. Contexte de l’e-administration en France
Panorama de l’administration électronique au niveau de l’Etat : temps forts de l’e-administration, contexte actuel, attentes et besoins exprimés par les Français, aperçu des démarches couvertes et des principaux sites…
2. Etat des lieux du niveau de sophistication des e-services aux citoyens des 25 plus grandes villes de France
Quel est le niveau de développement des services en ligne proposés par les plus grandes villes françaises à leurs citoyens ?  Lecko analyse  et compare 18 services en ligne de 25 villes de France
3. Leviers d’optimisation
L’étude identifie quelques leviers d’optimisation pour les collectivités locales, aussi bien à long terme qu’à court terme (tels que open data, dialogue en ligne, communication en ligne,…)
4. Vers l’e-administration 2.0
Comment accompagner les e-services d’autres dimensions : dialogue, transparence, coproduction,…

Cette étude est en libre accès ici : https://referentiel.lecko.fr/publications/l%E2%80%99e-administration-en-france-etat-des-lieux-enjeux-et-outils/

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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