La Scam dématérialise les adhésions des auteurs et les déclarations d’œuvres grâce à la solution fournie par Lex Persona

La Scam, Société Civile des Auteurs Multimédia, propose désormais à ses adhérents de signer électroniquement leurs nouvelles déclarations d’œuvres. Ce service Web, accessible depuis l’extranet de la Scam, permet aussi aux nouveaux adhérents de s’inscrire en ligne et de signer leur formulaire d’adhésion directement sur le site de la Scam

Créée par les auteurs pour gérer leurs droits, la Scam est aussi leur porte-parole, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène également une action culturelle et sociale. Aujourd’hui, la Scam rassemble plus de 34.000 réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.

« Auparavant, les auteurs devaient envoyer leur acte d’adhésion et leurs déclarations d’œuvres par courrier postal. Avec la mise de place de la nouvelle solution, les adhérents de la Scam peuvent désormais procéder de manière totalement sécurisée en ligne ce qui raccourcit d’une manière importante les temps d’acheminement et de traitement par les services », indique Sylvain Gagant, DGA de la Scam.

Pour mettre en œuvre son projet de signature électronique, la Scam a utilisé les fonctionnalités de la plate-forme Sunnystamp développée et gérée par Lex Persona. Sunnystamp est une plate-forme de signature en ligne sécurisée qui permet de dématérialiser tout type de transaction : un contrat, un abonnement, un service ou un produit financier et ainsi de promouvoir la confiance dans les échanges en ligne.

Grâce au service Sunnystamp, chaque adhérent de la Scam dispose d’une identité numérique personnelle sous la forme d’un certificat délivré « à la volée » au moment de la signature d’un document. Pour chaque opération, il reçoit un mot de passe par SMS lui permettant d’authentifier sa signature.

Ce service innovant proposé par la Scam garantit la traçabilité des échanges entre la Scam et ses membres ainsi que la conservation des documents signés pendant 10 ans.

« Le cout et l’effort d’intégration de la signature Sunnystamp à nos applications extranet existantes fut tout à fait raisonnable », indique Frédéric Raad, DSI de la Scam.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?