Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) dévoile les enseignements de ses consultations citoyennes

Inquiétude mais attentes à l’égard des réformes

Le CGSP a conduit, dans le cadre de la préparation du rapport « Quelle France dans 10 ans ? », une vaste concertation, accordant une large place au débat citoyen. Si les Français se disent inquiets sur la situation du pays, ils n’en demeurent pas moins prêts à se mobiliser autour des réformes à mener.

Principaux enseignements :

  • Un haut niveau de pessimisme des Français : 44% s’attendent à une croissance négative ou nulle dans les dix prochaines années et 72% à des tensions entre les groupes composant la société.
  • La tentation d’un repli sur soi : un moindre engagement pour l’environnement, une forte volonté de sanction des abus et la limitation de l’immigration.
  • Des Français désabusés face au fonctionnement de notre démocratie : les Français veulent notamment rénover la vie publique, réaliser des économies via le non-cumul des mandats et la limitation des indemnités.
  • Un attachement à notre modèle social tout en étant critique sur ses faiblesses : 60% des citoyens souhaitent réorienter la protection sociale vers davantage de prévention et 51% considèrent que l’école ne réduit pas les inégalités sociales

Cependant, nos études montrent un large consensus sur l’intérêt de préserver notre modèle social, sur la nécessité de dynamiser notre économie et sur l’envie des Français de participer plus activement à leur futur commun.

  • Le rapport « Quelle France dans 10 ans ? » sera remis au président de la République et au Premier ministre.
  • Consultez l’intégralité de la note du CGSP « Les enseignements du débat citoyen »

Ces analyses reposent sur la mise en place de plusieurs outils de consultation citoyenne. Ma France dans 10 ans, site d’expression dédié principalement aux jeunes, a notamment permis de recueillir leurs propositions. Parallèlement, une analyse approfondie de l’opinion a été menée à partir de travaux réalisés par l’Ipsos et le Credoc. Les citoyens ont ensuite pu avoir voix au chapitre grâce à une étude quantitative relative aux choix des politiques publiques et une étude qualitative sous forme de triades regroupant des populations diversifiées.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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