in

Et si l’histoire du papier m’était contée ? par Nathalie Miossec, Xplor France pour DocauFutur, l’avenir du document

Si l’on m’avais dit il y seulement 3 ans que je serais un jour conquise par un papier recyclé. Mais, avant de vous raconter ma rencontre … Je me dois de vous raconter mon voyage en «  terre  papetière ».

Ce matin-là, je me suis réveillée relativement tôt, car j’avais quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver à mon rendez-vous ! En France, à Château Thierry, plus exactement chez Arjowiggins  (Groupe Sequana). Arrivée en début de journée, après un accueil tout en douceur avec un café, place à la découverte de Greenfield.

Tout commence par la collecte, et là, même les plus assidus s’y laissent surprendre. Seule une toute petite partie des papiers de bureau entre dans le circuit du recyclage.

LE COMMENCEMENT Qu’attendons-nous pour que les 900 000 tonnes de papiers de bureaux suivent le chemin du recyclage ? Mais pour ceux qui s’y laissent prendre, plusieurs vies s’offrent à eux. Un papier peut avoir 5 vies ! Cela fait rêver.

Arrivée sur site, j’ai découvert des hommes et des femmes investis dans leur mission, avec une approche très humaine de l’industrie. Et oui, tout en œuvrant « économiquement », ils apportent de la valeur à notre planète, et leurs actions rendent notre monde un peu meilleur. Une chaîne de production où les hommes et les femmes sont présents et responsables. Des lieux propres, sécurisés, clairs, malgré la matière, insoumise, volage. Des normes de qualité affichées, visibles, claires, des équipements adaptés.

Les « 3 boucles », sont un des facteurs différenciants. Rien ne vient ternir ou contrarier la fibre papetière. Au sortir de son troisième bain, la fibre à fait peau neuve !

Prête pour une nouvelle vie.

Je ne suis pas une grande sportive, loin s’en faut ! Et pourtant, je ne regrette pas les distances parcourues, les marches (montées et descendues), les passerelles traversées…. Après une telle visite, il ne me restait plus qu’à découvrir le résultat final ….. Cocoon, c’est son nom … Il est tout en douceur, en blancheur; bref il s’agit d’un papier 100% recyclé. Bluffant !

LA REALISATIONEt si on ne vous le dit pas …. Faites le test ! Juste vous et Cocoon …. Vous verrez bien si vous faites la différence.

Lorsque j’ai pris la route du retour, en fin de journée, les bouchons et la circulation n’ont pas réussi à entamer ma bonne humeur ! J’ai découvert une terre papetière ! En France …..

 

Un très grand merci à Janick FRENOY , ANTALIS (Groupe Sequana), qui a organisé ce voyage en terre papetière.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.