Les services cloud de plus en plus utilisés par les PME

Les PME utiliseront en moyenne 9 services cloud en 2016, comparé à 5 en 2013. En tête de file : les services de communications et de collaboration.

Prévision de croissance monde : 125 milliards de dollars d’ici 2016.

Parallels, le leader en matière de solutions destinées aux fournisseurs de services cloud et d’hébergement, annonce aujourd’hui la publication  de ses études Parallels SMB Cloud Insights™, actualisées pour 2014. Chaque année, Parallels analyse en détail l’utilisation des services cloud au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Cette quatrième édition confirme le fort potentiel des services cloud dans le marché des PME pour tous les fournisseurs de services, tandis que le marché mondial connaît une hausse du taux de croissance annuel composé (CAGR) de 26 %, soit 125 milliards de dollars d’ici 2016.

Chiffres clés par catégorie :

  • Communication et collaboration : cette catégorie inclut les services PBX hébergés ainsi que la messagerie professionnelle. Sa croissance dépasse largement celle du marché mondial avec un CAGR de 37 %, en passant de 4,8 milliards de dollars en 2012 à 6,5 milliards de dollars en 2013. Elle devrait atteindre les 20 milliards de dollars d’ici 2016.
  • Infrastructure-as-a-Service : cette catégorie occupe la deuxième place en termes de croissance. Elle devrait atteindre un CAGR de 27 %, soit 42 milliards de dollars d’ici 2016.
  • Services cloud dans les PME : elles utilisent aujourd’hui en moyenne 5 services cloud. Ce chiffre devrait passer à 9 d’ici 2016.

Les trois derniers rapports consacrés aux Etats-Unis, au Brésil et à Mexico incluent de nouveaux paramètres d’analyses, tels que les taux de pénétration, de prévisions et la taille du marché pour les services cloud des PME. Lors du Parallels Summit 2014 qui se déroule actuellement à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. Cette conférence mondiale annuelle réunit tous les professionnels du marché du Cloud.

M. Birger Steen, Chief Executive Officer chez Parallels déclare : « Nos rapports Parallels SMB Cloud Insights continuent de jouer un rôle central pour notre écosystème de partenaires car les résultats guident leurs actions. Les architectures IT des PME sont de plus en plus complexes c’est pourquoi elles recherchent des solutions hautes gammes. Les logiciels Parallels ont déjà prouvé qu’ils contribuent au succès des fournisseurs de services. »

Chiffres clés par région :

  • Monde : la croissance du marché des services cloud 2013 a atteint les 62 milliards de dollars. Son CAGR atteindra les 26 % d’ici 2016, soit 125 milliards de dollars.
  • Etats-Unis : le marché du cloud des PME avoisine les 24 milliards de dollars. Prévision de croissance : 17 % de CAGR d’ici 2017. Les Communications unifiées et autres applications commerciales en ligne sont en tête de file de cette croissance. Prévisions de croissance respectives : 32 % et 16 % de CAGR d’ici 2017.
  • Brésil : Parallels prévoit une croissance du marché du Cloud des PME de 31 % du CAGR d’ici 2017, soit 4 milliards de dollars en 2017.
  • Mexique : le CAGR du marché des services cloud pour les PME atteint les 36 %, en passant de plus de 650 millions de dollars en 2014 à plus de 1,5 milliard de dollars en 2017. Le Mexique demeure l’un des marchés à la croissance la plus rapide.

Quatre catégories de services Cloud analysés : Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Services de présence Web et applications Web, Collaboration et communication hébergées, et enfin Applications professionnelles en ligne (Software-as-a-Service ou SaaS). Parallels a fait évoluer ces catégories pour ses études de marché 2014 : d’une part l’utilisation des serveurs cloud est à présent prise en compte dans l’analyse du marché de l’infrastructure ; d’autre part la catégorie « Communication et Collaboration », désormais intitulée « Communications unifiées », a été étendue pour y inclure les applications de collaboration.

Avec le nouveau rapport mondial et ceux consacrés aux Etats-Unis, au Brésil et à Mexico, Parallels publie pour la  quatrième année consécutive sa série Parallels SMB Cloud Insights™. Elle inclut désormais des rapports individuels pour 14 pays, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Australie et la Russie. Des rapports pour les régions européenne et asiatique sont également disponibles. Vous pouvez télécharger tous les rapports Parallels SMB Cloud Insights™ sur https://www.parallels.com/fr/SMBreport ou depuis le portail Parallels Service Provider PartnerNet.

Quatre rapports sont dévoilés à l’occasion du Parallels Summit le 25 février 2014, puis accessibles en ligne.

Si des fournisseurs de services souhaitent des analyses approfondies de leurs propres marchés et entreprises de la part de Parallels – ils peuvent recourir aux  Parallels Cloud Acceleration Services. Ce programme offre une suite de services professionnels conçus pour définir, créer, lancer et booster l’activité cloud des fournisseurs. Parallels Cloud Acceleration Services inclut des études de marché spécifiques pour les clients, une gestion des produits et un consulting Go-to-Market centré sur le cloud. L’objectif étant de procurer aux fournisseurs de services des analyses clés qui les accompagnent vers le succès.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?