in

GFI Informatique équipe 160 tribunaux du projet CASSIOPEE avec succès

Gfi Informatique mandaté par Le ministère de la Justice, a contribué au déploiement dans 160 tribunaux (métropole et outre-mer) de l’application informatique, CASSIOPEE. Destinée aux fonctionnaires des greffes et aux magistrats, Cassiopée permet d’offrir aux utilisateurs la vision globale d’un dossier pénal.

Gfi Informatique a accompagné de 2009 à 2013, le Ministère de la Justice dans la maintenance et la mise en œuvre des évolutions de l’application CASSIOPEE. Cette application majeure permet une maîtrise totale du processus pénal et s’inscrit dans une logique de communication  électronique interministérielle pour optimiser le traitement des données.

Pour le ministère de la Justice, Gfi Informatique a mis en place un plan d’amélioration continue, en optimisant l’architecture pour doper la performance. Ces procédures ont permis de :

  • Fiabiliser les versions logicielles précédemment développées,
  • Assurer une adoption plus facile par les utilisateurs à travers un haut  niveau de qualité de service
  • Garantir la déployabilité du Système d’information sur l’ensemble de la France.

Pour répondre à ces enjeux et assurer la réussite de CASSIOPEE, une équipe spécifiquement dédiée à ce projet d’envergure a été constituée travaillant en partenariat avec le Ministère. A chaque étape du programme, les équipes de Gfi Informatique ont su être force de proposition du point de vue fonctionnel et technique en mettant en œuvre des solutions open source innovantes : Moteurs de recherche, Editique, Echange Inter Applicatifs, …. .

Pour rappel, l’un des challenges de CASSIOPEE était de mettre en place les projets EIA (Echange Inter Applicatifs) dont l’objectif était de mettre à disposition des données de gestion entre applications de ministères différents. Ces EIA offrent désormais à CASSIOPEE une communication avec divers acteurs comme les services enquêteurs (Police et Gendarmerie), le Casier Judiciaire National (Demandes de B1 et extraits de condamnation), le traitement APPI « application des peines, probation et insertion » (Transmission de dossiers), le traitement TAJ du Ministère de l’Intérieur (Fichiers d’antécédents judiciaires), le Trésor Public (Demandes de transmission des condamnations pécuniaires), et demain d’autres administrations comme les établissements pénitentiaires (Application Genesis), les douanes, des administrations européennes.

Aujourd’hui, grâce à sa capacité d’Echanges Inter Applicatifs (EIA), CASSIOPEE est devenue une référence dans le monde des applications communicantes de l’État Français.

« GFi a su stabiliser l’application Cassiopée pour permettre son déploiement sur l’ensemble des tribunaux. Nous avons apprécié le professionnalisme de leurs équipes et leur engagement à chaque étape du projet » Yannick Meneceur, directeur de projet Cassiopée du 1er janvier 2012 au 14 février 2014.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.