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Good Technology permet aux employés de la CNAV de travailler en toute sécurité sur leurs appareils mobiles

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a choisi Good Technology, le leader des solutions sécurisées de mobilité d’entreprise, pour permettre à certains de ses cadres et plus particulièrement aux dirigeants de travailler sur leur terminal mobile à l’aide de Good for Enterprise® et de la plateforme Good Dynamics® Secure Mobility. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), représente le premier régime de retraite en France avec 17,2 millions de cotisants et verse une pension à plus de 13,2 millions de retraités.

L’introduction de nouveaux terminaux mobiles sur le lieu de travail et, potentiellement, de nouveaux risques en matière de sécurité : Voilà le scénario auquel le département Architecture Technique de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a été confronté lorsque certains dirigeants ont exprimé le souhait d’utiliser des iPhone et IPad pour gérer leurs mails et agendas professionnels, en remplacement des terminaux BlackBerry fournis jusqu’alors.  Impossible en effet d’appliquer la politique de sécurité considérée comme la plus simple à mettre en œuvre : brider les fonctionnalités des terminaux, en interdisant par exemple la connexion aux réseaux sociaux ou aux mails personnels ou définir une liste blanche d’applications utilisables.

« Nos utilisateurs ne l’auraient pas accepté », explique Noël Breton, Responsable du département Architecture Technique de la DSI.  « Et ils auraient peut-être été tentés d’utiliser des solutions de contournement et ainsi mettre en danger, sans le vouloir, la sécurité des données. »

Il a donc fallu trouver une solution pour répondre à ce double objectif : ne pas brider l’utilisateur et maintenir un fort niveau de sécurité.  Plusieurs options ont alors été étudiées par le département Architecture Technique de la CNAV en collaboration avec les équipes opérationnelles, mais la plupart présentaient deux inconvénients majeurs :

« Non seulement elles n’établissaient pas de barrière entre messagerie professionnelle et messagerie personnelle, mais certaines nécessitaient que les terminaux se connectent directement au serveur de la CNAV », explique Noël Breton. « principe contraire à notre politique de sécurité »

C’est finalement la solution Good for Enterprise qui a été retenue en raison de son système de conteneurisation.  Good for Entreprise permet un accès sécurisé aux mails, aux calendriers, aux répertoires de contacts, aux données de documents et aux navigateurs. 

« Son approche de conteneurisation crée une parfaite étanchéité sur un même terminal, entre les fonctions personnelles et professionnelles.  Et il ne nécessite pas de connexion directe des terminaux au serveur de la CNAV, car seuls les flux sortants sont autorisés.La solution peut, par ailleurs, être mise en place sur n’importe quel terminal – une fonction essentielle pour nous. » Le département de Noël Breton a même anticipé les demandes  des principaux managers qui, séduits par les avantages offerts par un espace de travail mobile, ont alors sollicité des iPad ou des terminaux sous Android en plus de leurs iPhone.  « Deux tiers des personnes concernées ont choisi l’iPad pour visualiser leurs messages et fichiers professionnels comme elles le faisaient auparavant sur leur ordinateur portable. »

C’est tout naturellement ensuite que les  utilisateurs ont réclamé davantage de fonctionnalités, comme l’accès aux fichiers et le traitement de documents. La CNAV a ainsi déployé la plateforme Good Dynamics Secure Mobility afin de livrer ces fonctionnalités en toute sécurité à l’aide d’applications Good et/ou tierces.  La technologie de conteneurisation connectée de Good livre une expérience utilisateur naturelle, et permet de s’assurer que les données transitent en permanence entre applications Good au sein d’un tunnel sécurisé. 

« Nous avons choisi la solution Good Dynamics car elle nous permet d’offrir rapidement de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs sans mettre à mal la sécurité des données », poursuit Noël Breton.  « En outre, l’approche de Good nous permet d’éviter que nos documents ne soient stockés dans le cloud, dans des conditions de sécurité non maitrisées.  La mise en place de ces solutions Good a été vécue comme une avancée importante et la démonstration que la DSI était à même de répondre rapidement à un besoin d’innovation. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.