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Enquête conjoncturelle CINOV-IT du 2ème semestre 2013

De cette étude auprès du panel de TPE et PME du Numérique, faisant principalement partie du syndicat CINOV-IT et de ses associations affiliées, ou du club IT PARTNERS, on peut tirer quelques enseignements

Les délais de paiement s’allongent, côté fournisseur comme côté client : la situation de trésorerie est donc a priori encore plus tendue que l’année dernière …

  • Malgré cela, le CA 2013 et les prévisions de CA sont plutôt en hausse.
  • Les TPE et PME du Numérique continuent d’embaucher ou de prévoir d’embaucher (environ ¼ d’entre elles), et de très peu débaucher, la plupart du temps en CDI.
  • C’est bien la preuve (s’il en fallait encore) que c’est dans les TPE et PME du Numérique que se trouve une grande partie des solutions au problème de l’emploi …

Pour ce qui concerne l’accès et le fonctionnement des marchés privés, les réponses aux nouvelles questions insérées dans cette enquête semestrielle montrent que :

  • Pour la majorité de nos entreprises (67%), les marchés privés constituent plus de 50% de leur business, d’où l’importance du bon fonctionnement de ces marchés pour les TPE PME du Numérique.
  • Seules 37% des entreprises interrogées sont référencées chez les donneurs d’ordre, il y a une belle marge de progression ! Ce qui est conforté par le jugement porté sur l’accès à ces marchés (accès jugé difficile par 69% des répondants.
  • Peu d’entreprises ont été dé-référencées (15%).
  • Les blocages au référencement, c’est-à-dire les explications fournies aux entreprises pour justifier le non-référencement sont essentiellement « un dossier juridique trop complexe » et « un CA trop élevé requis ». Par contre, le taux de dépendance est mentionné seulement dans 9% des cas.
  • La majorité des entreprises (65%) travaille en premier niveau de sous-traitance, c’est-à-dire directement sous le fournisseur principal, on note toutefois qu’un quart des entreprises interrogées intervient en deuxième ou troisième niveau de sous traitance.
  • Ces chiffres dénotent un fonctionnement des marchés peu favorable aux TPE-PME, qui représentent en France plus de 90% de la population d’entreprises et justifient d’autant plus l’action menée par CINOV IT depuis 3 ans pour optimiser les relations acheteurs/TPE PME du Numérique (Charte des relations interentreprises, médiation collective, partenariat CDAF…)

Les réponses apportées aux questions sur les délais de paiement indiquent que :

  • dans la moitié des cas, les délais de paiement se situent entre 30 et 45 jours,
  • dans un tiers des cas, on dépasse les 45 jours.

Pour ce qui concerne le Cloud, il apparait que :

  • plus de 40% des entreprises interrogées se sont déjà lancées dans le Cloud, avec le sentiment d’un effet incontournable, pour répondre aux demandes de leurs clients ou pour diversifier leur offre.
  • plus de 50 % ne se sentent pas concernées (38%) ou pas intéressées pour l’instant (7 + 3 + 12% ) …
  • l’activité Cloud est très disparate pour ceux qui s’y sont intéressés : (IAAS 8% / PAAS 6% / édition SAAS 13% /revente SAAS 11% / sécurité 12% / autre 8% …)

Enfin, plus d’un ¼ des sociétés concernées a dû changer son business modèle.

En conclusion, les réalisations de 2013 et les prévisions pour 2014 sont jugées « bonnes » ou « moyennes » pour plus de 2/3 des TPE/PME, avec un bon moral pour la même proportion, même si les affaires sont dures et la crise bien encore présente.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.