L’Opérateur de Satellites Mondial Choisit Fortinet® pour Sécuriser sa Messagerie Electronique

La Plateforme de Messagerie Sécurisée a été choisie par Eutelsat en raison de sa performance, sa simplicité de gestion et son évolutivité

Fortinet® – l’un des leaders de la sécurité réseau haute performance – annonce aujourd’hui que Eutelsat SA, troisième opérateur de satellites au monde, a déployé la plateforme de sécurité de messagerie FortiMailTM de Fortinet pour protéger ses salariés répartis dans le monde contre les spams et logiciels malveillants. Les appliances FortiMail ont été choisies en raison de leur performance élevée, de leur simplicité de gestion ainsi que de leur fiabilité.

Eutelsat est l’un des opérateurs leaders de satellites au monde qui assure la diffusion de plus de 4 700 chaines de télévision sur plus de 150 pays et offre également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit. Eutelsat, dont le siège social est à Paris, emploie 780 collaborateurs répartis en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Amérique.

Le précédent système de sécurité de messagerie d’Eutelsat  s’est avéré limité en matière de filtrage et semblait être complexe à gérer. Après une analyse comparative entre le FortiMail-400C de Fortinet et le système de sécurité de messagerie d’IronPort, et après avoir effectué des tests en conditions réelles, Eutelsat a choisi les appliances FortiMail de Fortinet du fait de leur niveau de filtrage supérieur, leur capacité à inspecter 320 000 emails par heure et leur simplicité de paramétrage et de déploiement.

« Avant d’utiliser FortiMail, nous étions confrontés à deux principaux problèmes. Tout d’abord, nous recevions énormément d’emails frauduleux semblant être émis par nos collaborateurs, alors qu’en réalité ce n’était pas le cas. Le second problème rencontré était lié aux mails dotés de pièces jointes vérolées de type .zip qui n’étaient pas détectés » déclare Stéphane Xavier Carpentier, Responsable messagerie et infrastructure serveurs chez EutelSat. « Grâce aux appliances FortiMail, les problèmes de spams et logiciels malveillants ont été éradiqués. De plus, la plateforme de Fortinet nous a également facilité le travail grâce à ses options de configuration et ses mises à jour automatiques ».  

Deux clusters FortiMail-400C de Fortinet ont été déployés : l’un au sein du siège social d’Eutelsat situé à Paris et l’autre au sein du site de secours à Rambouillet. Le mode de déploiement redondant a permis à Eutelsat de garantir une haute disponibilité en cas de défaillance d’une appliance. En moyenne, plus de 13 millions d’e-mails par an sont filtrés et plus de 36 000 virus par an sont contrés par l’appliance FortiMail-400C.

L’appliance FortiMail-400C de Fortinet est une solution de sécurité de messagerie complète, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette solution unique permet aux entreprises de se protéger contre les attaques entrantes et menaces sortantes, et offre les fonctionnalités suivantes: l’antispam, l’antivirus, l’antiphishing, l’antimalware, la prévention des fuites de données, l’Encryption Basée sur l’Identité (IBE), l’archivage et l’antiblacklisting des messages. En souscrivant aux services FortiGuard, l’appliance FortiMail reçoit automatiquement les mises à jour dynamiques pour l’antivirus et l’antispam, fournies par l’intermédiaire de l’équipe mondiale de recherches des menaces de Fortinet.

Comme tous les autres dispositifs de la gamme, l’appliance FortiMail-400C dispose d’options de déploiement flexibles (transparent, passerelle et serveur) qui permettent au système de s’adapter aux besoins et budget de l’entreprise tout en minimisant les modifications d’infrastructure et interruptions de services. Enfin, pour l’évolutivité des besoins de l’entreprise, la FortiMail-400C est disponible via un mode de licences basées sur le matériel et non sur les utilisateurs, ce qui fait d’elle une appliance particulièrement rentable.

« Les spams et logiciels malveillants, de plus en plus nombreux, sont un véritable fléau pour les entreprises » déclare Yann Pradelle, Vice Président Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient chez Fortinet. « La plateforme de messagerie sécurisée ultra performante FortiMail de Fortinet offre aux entreprises quelle que soit leur taille une solution  flexible ettrès complète en termes de fonctionnalités, qui répond aux exigences des utilisateurs et responsables informatiques» 

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?