Le CLUSIF lance son enquête "Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France"

Du 15 janvier au 15 mars 2014

Comme l’édition précédente, le CLUSIF a chargé GMV Conseil, cabinet de conseil et d’études marketing, de réaliser une enquête téléphonique anonyme portant sur les politiques de sécurité de l’information. Cette étude sera réalisée, du 15 janvier au 15 mars 2014, auprès des RSSI d’entreprises privées de plus de 200 salariés, et des RSSI des hôpitaux publics, de plus de 200 lits.

Un anonymat garanti

Le CLUSIF a mandaté GMV Conseil pour la réalisation de cette enquête téléphonique reconnaissant ainsi le sérieux et le professionnalisme de ce cabinet de conseil et d’études marketing, partenaire du CLUSIF depuis de nombreuses années. GMV Conseil s’engage, comme tout institut de sondage d’opinion, à garantir l’anonymat total des répondants.
Le rapport rendu au CLUSIF par son prestataire GMV Conseil ne contient que des données statistiques, aucune donnée personnelle ou nominative ne sera présentée. La liste des entreprises privées ou des hôpitaux publics n’est pas communiquée par GMV Conseil et est détruite à la fin de l’enquête téléphonique. Ainsi, les données nominatives ne seront jamais associées aux réponses.

Qui est susceptible d’être interrogé ?

En 2014, le CLUSIF a choisi de s’intéresser aux politiques de sécurité de deux grandes catégories :

  • Les entreprises privées de plus de 200 salariés,
  • Les hôpitaux publics de plus de 200 lits.

Ainsi, les RSSI en priorité, à défaut les DSI ou équivalents, de ces types de structures sont susceptibles d’être contactés par les enquêteurs de GMV Conseil. Ces derniers proposeront de répondre au questionnaire du CLUSIF (environ 30 minutes d’entretien) soit immédiatement soit ultérieurement, sur rendez-vous.
En participant, les entreprises contribuent sans risque, au succès de cette enquête, appréciée depuis 1991 par tous les acteurs de la sécurité de l’information. A l’issu, les résultats seront présentés lors d’un séminaire et le rapport sera téléchargeable gratuitement sur le site web du CLUSIF. Ils permettront ainsi aux participants de se situer en regard des chiffres réels de la sécurité de l’information, de mettre en perspective leur propre politique de sécurité ou d’identifier les freins rencontrés par leurs homologues.
Objectifs ?
Le CLUSIF est une association à but non lucratif dont la finalité est la sensibilisation de tous les acteurs économiques et du grand public aux risques liés à la sécurité de l’information. Sa mission principale est d’aider les entreprises à prendre conscience de l’importance de mieux sécuriser leurs réseaux, leurs systèmes d’information et leurs informations en général.
Les adhérents du CLUSIF, qui contribuent financièrement et par leurs participations aux actions de l’association, sont des entreprises françaises ou francophones de tous secteurs d’activités et de toutes tailles. De nombreuses administrations françaises, agences, caisses, GIP, collectivités locales, hôpitaux publics adhérent également au CLUSIF pour contribuer aux missions du CLUSIF.
Dans le cadre de ses objectifs, le CLUSIF publie régulièrement l’enquête “ Menaces informatiques et pratiques de sécurité ” dont il est question ici. Cette enquête, financée uniquement par le CLUSIF (et donc ses adhérents) est disponible gratuitement pour tous. Pour télécharger les versions précédentes et les consulter librement, rendez-vous à l’adresse https://www.clusif.fr/mips/.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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