in

Alcyonix – cabinet de conseil du Groupe SQLI – publie son nouveau livre blanc dédié au management Agile

MANAGEMENT, AGILITE, COMPLEXITE ET AUTONOMIE

Nos experts se sont attachés à lever les barrières de la mise en place de démarches agiles en définissant les rôles du management dans un contexte informatique agile tout en s’appuyant sur les sciences de la complexité.

APPROCHE ET RÉFLEXIONS SUR LE MANAGEMENT AGILE

En dépit des succès engrangés ces dernières années par les démarches agiles, beaucoup d’entreprises hésitent encore à les adopter, surtout en France. Ces réticences sont largement à mettre au compte de démarches projets et d’organisations des tâches qui pêchent par un excès de cartésianisme et ne prennent en compte, ni la complexité humaine, ni la complexité technique des projets informatiques.

Dans une industrie mouvante comme l’informatique, où la connaissance, l’innovation et la créativité sont maîtresses, il convient de redéfinir le rôle des managers pour que ceux-ci aident leurs équipes à être performantes dans un monde incertain. Le point de vue développé dans ce livre blanc, inspiré des sciences de la complexité, est qu’une équipe agile est un système social complexe et adaptatif qu’il s’agit de faire prospérer.

Les sciences de la complexité offrent pour cette tâche un large éventail de métaphores que nous présenterons et qui permettent d’attribuer de nouveaux rôles au management dans un contexte agile. Inspiré des idées développées par Jurgen Appelo dans son livre « Management 3.0 », ce livre blanc peut se lire comme une introduction à son analyse où l’adaptabilité remplace la prédictibilité au rang de valeur cardinale.

AU SOMMAIRE :

  1. Le management à l’épreuve de l’agilité
  2. Agilité et complexité
  3. Favoriser la compétence et l’autonomie
  4. Favoriser l’auto-organisation des équipes
  5. Définir les bonnes contraintes pour créer de la valeur
  6. Créer les conditions de l’amélioration continue.

Téléchargez le livre blanc « Le management agile, quels rôles pour le management dans un contexte informatique agile ? » sur le site www.alcyonix.com.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.