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Shell puise dans ses Big Data et en extrait des dizaines de millions de dollars

Avec la solution analytique SAS® Predictive Asset Maintenance, Shell dope l’exploration et la production de pétrole et de gaz de sa plateforme pétrolière du Golfe du Mexique

L’analytique transforme les big data de la branche Shell Exploration and Production avec pour bénéfices des décisions d’exploration fiables, des forages de qualité, une optimisation des coûts et une réduction de l’impact environnemental. L’entreprise utilise la solution SAS® Predictive Asset Maintenance pour prolonger la durée de vie de ses équipements, leur fiabilité pouvant représenter des millions de dollars en assurant la continuité de la production de pétrole et de gaz. En lien avec tous les aspects de l’exploitation, l’analytique permet à Shell d’améliorer à la fois l’efficacité et le rendement de sa plateforme pétrolière.

« SAS élimine toute supputation de nos processus métiers », déclare Tom Moroney, Responsable du Déploiement technologique et des Géosciences pour Shell Exploration et Production, Division Upstream Americas – Deepwater. « Nous analysons d’immenses volumes de données en temps réel afin d’améliorer l’efficacité de nos process et de nos ressources, la performance et la fiabilité de nos forages. Dès qu’une alerte SAS nous signale une baisse de performance, nous sommes en mesure d’établir rapidement un diagnostic, d’interroger le système et ainsi de prévenir ou limiter les impacts critiques ».

Les ingénieurs de Shell utilisent ces indicateurs analytiques de surveillance dans le but d’améliorer la performance de la toute nouvelle plateforme, Perdido, située dans le Golfe du Mexique. À plus de 3 000 mètres sous l’eau et 2 800 mètres de boue, de sel et de roches, se trouve une cible prometteuse : une bande sous-marine de la taille de la ville de Houston, contenant assez de pétrole et de gaz naturel pour produire jusqu’à 130 000 barils par jour.

En quête permanente d’innovation, l’équipe Shell, applique des méthodologies analytiques pour développer une vision complète de la performance au sein du système de production intégré. Ces recherches vont permettre de répondre aux différents besoins de forages en eau profonde.

Le livre blanc “Analytic Innovations Address New Challenges in the Oil and Gas Industry” montre comment des entreprises exploitent leurs flux massifs de données pour améliorer leur développement et leur production.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.