in

Xplor France: Bilan 2013… Une année bien remplie

Billet de Nathalie Miossec, administratrice de l’association.

XplorFrance master-red_368 Souvenez-vous, en 1984, on célébrait la rotative Offset …..Que retiendrons-nous de 2013 ?

Pour ma part, je retiendrais mon souffle ! Une année difficile qui se termine sur une note que je souhaite optimiste avec l’arrivée de solutions innovantes, de nouveaux partenariats.

….2013 en quelques lignes …

Nous entendons parler :

  • Du Courrier égrené, mais maintenant nous voyons apparaitre des solutions de production, intégrant les postes d’impression et de mise sous pli.
  • De la massification des flux ou des plis, pour une meilleure adaptation aux contraintes postales.
  • De l’impression couleur en continu.
  • De l’importance du « bilan Carbonne »
  • De la numérisation….

Mais surtout, de restrictions budgétaires, d’économies …

Malgré un climat morose, l’innovation semble continuer :

  • Les papetiers, avec de nouvelles compositions, de nouvelles textures.
  • Les éditeurs avec des modules complémentaires, adaptables et/ou portables sur des solutions existantes
  • Les constructeurs avec de nouvelles presses, mais aussi avec des machines plus simples

Comme si cette année nous avait permis de nous recentrer sur l’essentiel. Par manque de moyens, me direz-vous, pas seulement je pense.

Xplor France a traversé cette année tumultueuse, en essayant de fédérer la profession autour de deux axes : le partage et le dynamisme.

Plusieurs évènements ont animé cette année 2013 ,

  • En commençant par le Palmarès du mois de mars qui a réuni 170 professionnels du document, ce fut l’occasion de fêter les 20 ans de notre association.
  • L’Assemblée Générale du mois d’avril, avec l’arrivée de trois nouveaux administrateurs au sein de l’association,
  • Puis, le petit déjeuner du 2 juillet sur le thème du « document sécuritaire »,
  • Celui du 15 octobre sur le thème de la « dématérialisation »
  • Sans oublier le traditionnel « Trophée de l’éditique » de la rentrée.
  • Le mois de décembre, pour clore cette année en harmonie avec nos objectifs, a vu naître « le club Xplor France ». Celui-ci est dédié aux utilisateurs finaux, il nous permet de nous retrouver et d’échanger sur nos problématiques communes.

Le partage au-delà de ces rencontres est devenu une réalité de tous les instants, par l’ouverture de notre nouveau site internet xplor.fr et par l’animation de groupes de discussions sur Linkedin et Twitter. N’hésitez plus. Rejoignez-nous.

En 2014, nos objectifs sont ambitieux, oserais-je dire « innovants » ?

Nous vous devons de maintenir notre énergie positive en organisant notre premier petit déjeuner dès le 16 janvier sur le thème du VRM, et en participant au salon Doc au Futur des 28 et 29 janvier. Nous vous attendons nombreux cette année au Palmarès 2014 qui se déroulera le 26 mars prochain au Pavillon Royal.

On ne lâche rien ! Le premier trimestre est bien rempli, je vous invite à venir découvrir dès le mois de février nos événements pour le reste de l’année… Avec de nouveaux thèmes, les retours des réflexions du Club, des incontournables de la profession …

 

Si je devais ne retenir qu’une chose pour 2013 ce serait le club pour fédérer au sein d’Xplor France des énergies isolées.

Je nous souhaite une année 2014 innovante et résolument dynamique.

 

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.