in

Web’13 Paris : les PME et ETI de Systematic déjà prêtes pour les révolutions numériques des 10 prochaines années

PME, projets, initiatives régionales… Le pôle de compétitivité francilien dédié aux logiciels et systèmes complexes est d’ores et déjà impliqué sur 3 des thématiques qui seront débattues lors du Web’13 Paris : le cloud computing, la robotique industrielle et l’Internet des objets.

Illustration avec le succès de ses PME, ETI et Laboratoires de Recherche membres qui confirment le leadership de la région dans ces domaines.

Alors que le Web’13 Paris ouvrira ses portes demain mardi pour 3 jours de conférences consacrés à la prospective, Systematic Paris-Region revient sur sa contribution aux évolutions numériques et logicielles en cours qui vont impacter les 10 prochaines années et sur la dynamique impulsée par ses PME et ETI.

Systematic travaille notamment sur trois sujets qui figurent désormais parmi les préoccupations de tous les acteurs économiques et qui seront au cœur des débats du Web’13 Paris :

  • l’affirmation de nouveaux modèles d’accès et d’utilisation des technologies avec le cloud computing,
  • le renouveau des processus industriels sous l’impulsion des innovations robotiques,
  • et l’avènement d’un monde ultra connecté soutenu par l’Internet des objets.

Ces trois sujets sont portés par les PME et ETI du pôle, plusieurs ayant obtenu le diplôme de Champion Systematic[1][1]. Véritables pépites françaises, ces entreprises sont appelées à faire rayonner l’innovation de la région sur les différents marchés où elles interviennent dans le monde, à l’image des 11 entreprises suivantes – 5 spécialistes du cloud, 2 experts de la robotique et 4 leaders de l’Internet des Objets.

Dans le cloud computing, l’excellence francilienne est à l’image du succès d’OVH, aujourd’hui n° 1 de l’hébergement Internet en Europe et n°3 dans le monde avec 150 000 serveurs hébergés dans 12 centres de données (Datacenters).

Côté PME, soulignons les succès de :

  • eNovance qui s’est imposé comme acteur de référence au niveau mondial sur la technologie OpenStack et partenaire de Cloudwatt,
  • 6WIND, startup issue d’un projet labélisé par le pôle, qui propose des infrastructures très hautes performances requises pour les infrastructures la 4G et les data centers
  • Prologue qui crée, développe et met en œuvre des technologies innovantes au service de tous les systèmes d’information
  • InterCloud dont les services de réseaux et de sécurité informatique tend à en faire la plateforme de référence d’interconnexion aux services de Cloud Computing … 

L’innovation robotique est aussi un champ d’investigation très prometteur exploré par les PME et les laboratoires de recherche de Systematic à l’image

  • de la technologie d’autoguidage des véhicules industriels et logistiques conçue par Balyo
  • des travaux du CEA List autour des exosquelettes (Projet Hercule)
  • ou encore des robots mobiles évolutifs et modulaires mis au point par EOS Innovation dont e-one, le 1er robot,  est dédié à la surveillance et l’accueil des professionnels qui permet à un opérateur d’évaluer la véracité d’une alarme, de surveiller un site distant et de définir une zone de détection de mouvement.

Enfin, l’Internet des Objets est porté chez Systematic par des entreprises comme

  • Bluelinea, concepteur de la plateforme de coordination BlueHomeCare qui permet le suivi à distance des personnes fragiles et dépendantes,
  • Ijenko, plateforme B2B de gestion de la demande énergétique résidentielle et de l’habitat intelligent offrant des services d’éco-maîtrise
  • Webdyn, créateur de passerelles Internet pour des applications de télémaintenance et de télégestion rendant communicant tout équipement qui ne dispose pas naturellement d’une connexion IP
  • ou encore Actility, acteur des smartgrids avec des objets communicants et technologiques de M2M destinés à être déployés à très grande échelle.

Systematic se donne les moyens d’accompagner et de soutenir le développement des PME et ETI membres du pôle sur ces trois sujets.

  1. Ses 6 groupes thématiques (OCDS, Logiciel Libre, Télécoms, Gestion intelligente de l’énergie, Automobile & transport et Confiance & Sécurité) favorisent l’émergence, la formalisation, le lancement et la conduite de projets de R&D collaborative (379 projets financés depuis 2005 pour un effort R&D public-privé total de 2 milliards d’euros).
  2. Son plan stratégique 2013-2018 les fait figurer en tête des thématiques clés :
  • le cloud computing fera l’objet de projets collaboratifs aussi bien sur les infrastructures que sur les réseaux.
  • la robotique industrielle est un axe de travail majeur au sein du pôle depuis 2005 avec deux projets fondateurs et emblématiques : Usine Numérique 1 et 2. Elle est à nouveau mise au cœur des prochains travaux de R&D qui seront lancé dans le cadre de  l’ « Usine du Futur ».
  • l’Internet des objets sera décliné autour de deux axes d’innovation : les réseaux de capteurs et les architectures M2M.


[1][1] Les Champions Systematic sont des entreprises innovantes qui affichent une croissance annuelle de plus de 30%, créent des emplois en Ile-de-France et ont des ambitions affichées de poursuivre leur développement à l’international (principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie). Ils font l’objet d’une sélection rigoureuse par le Comité Promotion Marketing de Systematic. Tout au long de l’année, ce Comité aide les PME détectées au sein des groupes thématiques animés par Systematic à mieux définir leur positionnement stratégique sur leur marché et leur modèle économique, et à élaborer une stratégie de financement appropriée.  (cf. communiqué du 6 novembre 2013)

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.