Livre blanc : « Les nouveaux eldorados de l’économie connectée »

Synthèse des connaissances et enjeux de l’Internet des objets d’un point de vue économique, industriel et politique en France et dans le monde

L’Institut G9+, think tank du numérique, annonce aujourd’hui la sortie de son livre blanc sur l’Internet des objets réalisé en partenariat avec les think tanks : Renaissance Numérique et Objets connectés et intelligents France. Le livre blanc est composé de retours d’expériences concrets pour dégager une vision prospective de l’internet des objets dont l’impact sur le quotidien est aussi révolutionnaire que le furent l’Internet et le mobile. Les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, la France  et l’Union Européenne font partie des pays étudiés. Quatre idées majeures sous-tendent la réflexion des auteurs :

1. Debout ! La nécessaire prise de conscience par les décideurs politiques et les acteurs économiques de la formidable opportunité que représente l’Internet des objets pour la France qui a toutes les cartes en main pour devenir LE leader européen de l’objet communicant.

2. Le paradigme d’une nouvelle économie est déjà là :
L’économie de services s’est généralisée à tous les secteurs économiques traditionnels. Aujourd’hui donc, tout marché devra intégrer à sa fonction première, celle du service rendu à son utilisateur. Celui-ci même fait évoluer le consommateur à la recherche d’objets de plus en plus adaptés à leur individu même.

3. Un défi industriel à relever : ce nouveau modèle représente un défi majeur pour les acteurs traditionnels du secteur, qui doivent redoubler d’agilité pour intégrer cette nouvelle conception du produit.

4. La réussite par la régulation… aussi : un nouveau marché qui pose de nouvelles problématiques au régulateur : encadrement de la traite des données personnelles, sécurité des produits, compatibilité des différents interfaces pour permettre aux objets de communiquer les uns les autres avec plus de transparence.

« Après avoir bouleversé notre vision des relations humaines, le web entame une nouvelle révolution : celle de notre perception des choses. Avec ce livre blanc nous avons voulu rassembler le maximum de connaissances sur cette révolution majeure dont on ne mesure pas encore l’ampleur et  qui ira peut-être jusqu’à changer la nature humaine » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+, Administrateur de Renaissance Numérique et EVP Technocentre & Orange Vallée.

Le livre blanc s’achève par des recommandations à destinations des hommes politiques et des chefs d’entreprises. Composée de 53 pages il est le résultat d’un travail d’enquête des six membres de l’équipe de rédaction auprès des penseurs et des acteurs de l’Internet des objets. Il s’appuit sur des documents scientifiques, des rapports officiels, de nombreuses interviews et la contribution de 13 personnalités (Pascal Cagni, Rafi Haladjian, Arnaud Lefebvre, Thomas Serval, Pierre-Eric Leibovici…).

Le livre blanc est accessible ici : https://www.g9plus.org/interface/2013-12-G9plus-NouveauxEldorados.pdf

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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