La couleur : doit-on parler d’un incontournable ? par Nathalie Miossec, Xplor France pour DocauFutur

Avant de parler de la couleur comme d’un incontournable il est important d’en définir … Mais , la couleur pour quel usage ? Pour une communication multi canal ou pour une communication papier ? Pour une communication sortante ? Circulante ? 

La couleur donne-t-elle de la valeur à la communication ? Chaque projet, chaque message est unique en soi. L’information est importante si celui qui l’envoi lui donne cette importance, ou si celui qui la reçoit lui accorde cette même importance.
Ce qui est certain c’est que la couleur aide, accompagne, appui la compréhension du message.

Parler de couleur, revient à évoquer plusieurs référentiels : RGB, CMYK, pour les plus connus, mais il en existe d’autres ! Au cours des « Comparting Days » la création d’un référentiel ICC a été présentée par COMPART, un référentiel permettant de passer d’un référentiel à un autre …. Mais … Il s’agit là de moyens !

Je me suis alors demandé : la couleur pour quoi faire ? Optimiser, industrialiser, rentabiliser une production de documents papiers ? Améliorer une communication ? Faire comme les « autres », afin de ne pas dévaloriser la marque ? Ou rechercher de réelles réponses sur une communication différente ?

Aujourd’hui, je serais tentée de dire : « oui, la couleur est un incontournable ». Tout du moins dans notre réflexion au moment de la conception d’un message, d’une communication….

NathalieMiossecNathalie Miossec

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?