Jouve lance une nouvelle plateforme industrielle de production papier et numérique en simultané

Entre papier et numérique, le monde de l’édition doit faire face à de nouveaux enjeux : optimisation des cycles de production, diversité des formats d’entrée et de sortie, enrichissement et interactivité des ouvrages. Pour répondre à ces objectifs, Jouve a investi en Recherche & Développement pour proposer un nouveau service professionnel de composition papier et numérique simultané s’appuyant sur les formats et les outils standards du marché.

Avec cette plateforme de production animée par une équipe de spécialistes prépresse et composition, chaque éditeur obtient en même temps les versions « papier », « numérique homothétique » et « numérique enrichie » de ses ouvrages. Cette nouvelle solution de composition automatisée est une vraie valeur ajoutée pour les éditeurs qui ont encore des difficultés à synchroniser le lancement de leurs ouvrages dans les différents formats.

Les versions numériques avancées d’un ouvrage peuvent être livrées, en concertation avec l’éditeur, avec un parcours de lecture différent de la version papier. Elles peuvent également être enrichies, à la carte, d’éléments multimédias interactifs – vidéo, audio, liens, exercices interactifs, tableaux, pop-up – avec des boucles de corrections répercutées simultanément dans les versions papier et numériques.

Pour les Presses Universitaires de France (PUF), Jouve a mis en place une solution globale de composition, d’impression et de conversion « epub » des livres noirs et blanc au format poche, tout en prenant en compte certaines contraintes très spécifiques de production des collections PUF pour la collection « Que Sais-Je ? ». Plus de 400 titres sont désormais disponibles en version numérique via la plateforme » Immatériel ».

Les versions numériques peuvent être produites à partir de tous les formats d’entrée existants : PDF, EPUB, XML, Word, InDesign, pour une restitution possible dans la totalité des e-formats du marché : PDF, ebook fixed layout et reflowable, XML, compatibles avec tous les terminaux de lecture : tablettes d’Apple, Amazon, Kobo,…

Une production multilingue, toujours en simultanée et dans plus de 20 langues de l’ouvrage papier et des versions numériques est également proposée avec une structuration du contenu. Ce service rend possible le découpage de l’ouvrage par article ou unité documentaire afin d’en réutiliser les éléments ultérieurement.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?