in

100 ans d’archives du Théâtre des Champs-Elysées sont en ligne avec un nouveau portail numérique développé par Jouve

www.tce-archives.fr

Afin de célébrer son centenaire (1913-2013), le Théâtre des Champs-Elysées, avec le concours du Groupe Jouve, et à l’initiative du 15.montaigne (Société Immobilière du Théâtre des Champs-Elysées), est heureux d’annoncer la mise en ligne de son nouveau portail tce-archives.fr qui permet d’ores et déjà de consulter librement et gratuitement un siècle d’archives du Théâtre et de la Comédie des Champs-Elysées.

Pour mettre à disposition du public cette banque d’images unique, il a fallu retrouver et organiser les archives de ce siècle écoulé et numériser un à un, ces dizaines de milliers de documents en haute définition.

Le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées souhaitaient partager avec le public ce trésor historique à l’occasion des célébrations du centenaire de leur inauguration.

Ce nouveau portail est constitué exclusivement à partir des documents présents dans les archives du Théâtre et de la Comédie des Champs-Elysées. Ces archives ont vécu avec les théâtres et ont subi les aléas des déménagements et de cent ans d’histoire. Elles illustrent la vie des salles au travers des documents d’époque qui sont parvenus jusqu’à nous.

« La banque d’images, qui s’enrichie tous les jours, compte déjà plus de 11.500 documents en ligne, référençant plus de 11.000 œuvres, 8.000 interprètes, 2.000 ensembles et 178.000 images avec près de 1.500 affiches et plusieurs centaines de documents d’architecture et près de 10.000 programmes de salle qui ont accompagnés l’histoire de la Grande Salle, de la Comédie et du Studio » explique Monsieur Alain Destrem, PDG du 15 Montaigne.

Jouve a mis tous ses savoir faire techniques et graphiques au service des archives et de la mémoire documentaire des théâtres du 15 avenue Montaigne. Ce système d’information documentaire développé par ses équipes répond à tous les enjeux de ce projet: volumétrie importante (11 500 documents et 178 000 images à ce jour), perspective de fort trafic (grand public et consultation gratuite), facilité d’utilisation, ambiance visuelle propre au fond numérisé…

Le portail offre un large éventail de fonctionnalités et de nouvelles solutions de navigation avec par exemple trois modes de recherches différents : texte, multicritère ou thématique ; une fonctionnalité de feuilletage et de zoom des images ainsi qu’une possibilité d’inscription gratuite permettant de mémoriser ses 10 dernières recherches et de télécharger les images d’un programme complet en basse résolution.

Le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées annonce parallèlement la publication du Livre du Centenaire (660 pages, avec plus de 600 iconographies et la participation d’une trentaine d’auteurs…) enrichi d’une édition I-Pad proposant plus de trois heures d’archives audiovisuelles, développée en partenariat avec l’INA, ainsi que de diverses publications autour du Centenaire visibles actuellement dans les vitrines du Théâtre.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.