in

Cloud Storage – L’infrastructure technologique inédite de YaCloud le positionne comme 3ème Cloud Souverain

YaCloud a bâti une infrastructure robuste et complexe reposant sur une technologie de sécurisation avancée en anneaux, qui garantit une durabilité 99,99999999999% jusqu’ici inégalée.
Son offre de StaaS est déjà convoitée par plusieurs DSI qui voient en cette start-up le partenaire d’externalisation de données le plus fiable du marché avec des technologies parmi les plus abouties.

La start-up française YaCloud, membre d’EuroCloud, dont la création a été annoncée mi-novembre, dévoile les spécificités de son infrastructure de stockage. Créée à l’initiative de spécialistes du stockage et de l’infrastructure, ce nouveau « Cloud Storage Provider » a misé sur la construction d’un socle technologique innovant et totalement inédit qui lève l’ensemble des freins liés au Cloud Computing et sur la base duquel ont été développées plusieurs lignes de produits et services. Pour le moment, trois offres sont d’ores et déjà disponibles : sauvegarde, archivage et Sync & Share.

L’architecture technique de YaCloud se distingue par :

  • Le choix d’un modèle de stockage objet, avec une architecture particulièrement adaptée pour stocker des tera et péta-octets de données dans le cloud.
  • Deux datacenters distincts de 15 kilomètres et fonctionnant chacun grâce à deux centrales électriques distinctes, reliés ensemble par une fibre noire propriétaire.
  • Une technologie de sécurisation avancée en anneaux : YaCloud a mis en place un anneau de stockage où les données sont réparties entre plusieurs nœuds et serveurs, et réunifiées à la volée dès qu’elles sont appelées. Le second est un anneau réseau LAN/WAN de fibre noire allumé à 20 gigabits/seconde et pouvant monter à 80 gigabits/seconde.
  • Des canaux de communication multi-opérateurs : une option qui garantit une très haute disponibilité de la bande passante et une optimisation des différentes routes via le protocole de routage BGP. Tout ceci est possible car YaCloud possède son propre numéro d’AS (Autonomous System).
  • Sa compatibilité avec les deux grands standards du marché que sont OpenStack et RS2 afin de n’avoir aucune incidence sur le système d’information des entreprises qui opteront pour YaCloud.

L’ensemble de ces caractéristiques fait qu’aucun problème technique (réseau, stockage, firewall…) ne peut avoir d’incidence sur l’accès aux données et leur durabilité, garantie à 99,99999999999%.

« Nous avons embauché les meilleurs experts pour bâtir une infrastructure complexe vraiment innovante sur la base des technologies émergentes parmi les plus avancées du marché. Contrairement à nos concurrents qui peuvent reposer sur un seul datacenter ou sur deux datacenters redondés de manière asynchrone, nous avons pris toutes les garanties pour offrir un niveau maximum de sécurité et de disponibilité des données », explique Laurent Lacroix, Directeur Général de YaCloud.

YaCloud se distingue également par son approche d’accompagnement solution-projets-client, qui répond aux spécificités de chaque entreprise, quels que soient les volumes de données à gérer et la vitesse de croissance de l’entreprise.

De premiers contrats sont en cours de signature. YaCloud travaille en direct avec les grands comptes aux volumétries importantes (plusieurs teraoctets de données). Les ETI et professions libérales sont quant à elles accompagnés par les partenaires de YaCloud, notamment en région où le réseau de revendeurs est actuellement en cours de constitution.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.