Anaplan intègre les processus de prévision et d'organisation des ventes au sein de la plateforme collaborative Salesforce.com

La plateforme permet de relever les défis majeurs liés à la planification des ventes et à la gestion des opérations et de la finance

Anaplan, fournisseur de solutions cloud de planification et de modélisation pour les métiers de la vente, de la gestion des opérations et de la finance, vient d’annoncer l’ajout d’un niveau d’intégration fonctionnelle plus avancé avec Salesforce, la plus grande plateforme Cloud mondiale dédiée aux applications mobiles à caractère social et commercial.

Les utilisateurs peuvent maintenant accéder facilement aux modèles et aux plannings, et les modifier dans l’interface Salesforce grâce à un identifiant unique. L’intégration bi-directionnelle des données entre Salesforce et Anaplan garantit une actualisation continue et en temps réel de la modélisation et de la planification des opérations. Le système d’exploitation Anaplan, aujourd’hui intégré au Salesforce Sales Cloud, permet aux équipes commerciales et informatiques de prendre des décisions basées sur des données en temps réel en ce qui concerne la gestion des territoires commerciaux, la prévision des ventes ou encore le calcul des commissions sur vente et des différents prix et devis.

En combinant l’analyse avancée à la planification collaborative, Anaplan a résolu trois défis récurrents dans le domaine des ventes : la création de plannings de ventes parés à toute épreuve, l’exécution de plans à l’aide de données CRM en temps réel, et la possibilité d’adapter ces plans à des changements inopinés. Anaplan repose sur la solution Hyperblock™, un moteur de calcul et de modélisation breveté et embarqué qui permet à une organisation entière de partager un environnement de planification commun et à l’utilisateur final de réaliser des modélisations ultra-rapides.

« Anaplan a véritablement révolutionné le travail de nos équipes de vente dans le monde en matière de planification des quotas et des territoires de vente, déclare Bob Slaby, Vice-président chez Hewlett-Packard. La direction des ventes a maintenant une visibilité en temps réel des problèmes de couverture, de capacité sur le terrain et des objectifs par ligne de métier et clients. En fait, Anaplan nous permet de planifier notre réussite. »

« L’approche traditionnelle envers les opérations de ventes est progressivement remplacée par des processus d’analyse approfondie et une collaboration entre les organisations de ventes, déclare Merritt Alberti, Directeur chez Deloitte Consulting, département Pratiques et efficacité des forces de vente. Grâce à la solution unifiée d’Anaplan, nous pouvons enfin aider nos clients à mettre en place un processus de planification et de gestion des ventes qui améliore la rapidité des ventes et maximise leur productivité. »

« Avec Anaplan à leurs côtés, les entreprises peuvent à présent réaliser des projections de ventes précises et basées sur des données à jour pour une meilleure planification et modélisation à tous les niveaux, du marketing aux opérations en passant par la finance, afin de suivre en temps réel les opportunités de marché », déclare Fred Laluyaux, PDG d’Anaplan.

Exemples d’utilisations de l’application pour les ventes
Cette application intuitive d’Anaplan permet d’offrir une planification rapide et précise à des fins différentes, parmi lesquelles:

  • Prévisions de ventes : Prévisions basées sur des données actuelles, suivi des objectifs et de l’efficacité d’une campagne de ventes. Calcul instantané de l’impact qu’un facteur spécifique aura sur les ventes, les coûts et les marges à tous les niveaux de l’activité.
  • Planning territorial : Des territoires à jour et équilibrés à tous les niveaux de l’organisation en temps réel.
  • Planification des contingents : Concilier les objectifs descendants et les contingents ascendants afin d’assurer une couverture optimale et la productivité des représentants. Parfaite visibilité de l’entreprise quant à sa façon de définir et d’atteindre ses objectifs.
  • Calcul des commissions : Etablir des plans de compensation, calculer les commissions, analyser l’efficacité de vos plans, et envisager tous les scénarios possibles.
  • Prix et facturation : Créer facilement des configurations de produits qui peuvent être validées par rapport aux règles de l’entreprise. Assurer que les propositions soient correctement développées afin d’augmenter la vitesse de vente et de garantir la livraison des produits.
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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