in

Amadeus® s’associe avec Couchbase, le leader des technologies open source et NoSQL pour améliorer l’achat de voyages en ligne

  • Couchbase va apporter à Amadeus les performances de ses applications de disponibilité, pour une comparaison des tarifs en ligne en temps réel, d’une grande exactitude
  • Dans le cadre de ce partenariat, Amadeus et Couchbase collaboreront également pour faire en sorte que l’architecture orientée vers les services (SOA) d’Amadeus soit plus souple et évolutive, pour l’ensemble de sa gamme de produits

Amadeus, l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le Californien Couchbase, l’un des leaders des technologies open-source et des bases de données NoSQL, à l’origine du projet open-source Couchbase. Cet accord devrait permettre à Amadeus d’améliorer la manière dont se déroulent les achats de voyages en ligne, grâce à une gestion extrêmement performante des données.

Couchbase apportera ainsi son concours à Amadeus, en lui fournissant ses applications de disponibilité, grâce auxquelles les voyageurs désireux d’effectuer une réservation en ligne ne verront à l’issue de leur recherche que des prix actualisés et disponibles. Un tel niveau d’exactitude en matière de tarifs réellement disponibles ne peut être atteint qu’avec une structure de gestion des données extrêmement efficace, garantissant le transfert des informations en l’espace de quelques millisecondes.

À l’heure où des millions de vols sont proposés à l’échelle planétaire par un nombre croissant de moteurs de métarecherche et d’agences de voyages en ligne, il est manifestement essentiel que l’acheteur puisse disposer en temps réel sur la toile de tarifs à jour et exacts. Cela lui évite bien des frustrations liées à des tentatives de réservation avortées. La première activité pilote menée en collaboration avec Couchbase, qui débute dès maintenant, concerne toutes les solutions en ligne disponibles via les réseaux de distribution Amadeus.

Dans le cadre de ce partenariat, Couchbase et Amadeus collaboreront également pour faire en sorte que l’architecture tournée vers les services (SOA) d’Amadeus soit plus souple et évolutive, pour l’ensemble de sa gamme de produits. Cette coopération devrait se traduire par de nouveaux produits et de nouvelles applications, ou par l’élargissement de portefeuilles de solutions existants. Des prototypes devraient être mis en place dès 2014 et la commercialisation de cette nouvelle génération d’applications est prévue pour 2015/2016.

Plus généralement, ce partenariat apportera à Amadeus :

  • La garantie de performances très poussées et régulières (avec une latence de l’ordre de la milliseconde, voire moins)
  • La possibilité d’évoluer sur un grand nombre de centres de données
  • La souplesse nécessaire à la prise en compte des fréquentes augmentations de capacité des fermes de serveurs d’Amadeus, indispensables à la gestion de la croissance du trafic
  • La capacité de gérer en souplesse les modifications topologiques et la persistance des données permettant de prendre en charge un environnement très lourd en termes de scripts.

Ce partenariat permettra à Couchbase de recueillir des informations de première main concernant ses produits – informations émanant d’un groupe d’utilisateurs experts – et donc de mieux comprendre les besoins du client en matière de développement à grande échelle et haut débit.

« Amadeus a une longue tradition de création de produits et de services originaux et souvent révolutionnaires, permettant à nos clients d’innover, aujourd’hui comme demain », commente Dietmar Fauser, VP, Architecture, Quality & Governance, Amadeus IT Group. « Or, l’innovation n’est possible que si nous adoptons les technologies les plus pointues et les plus récentes, depuis les moteurs de bases de données émergents jusqu’aux cadres de développement d’applications web les plus modernes. Simultanément, nous avons la volonté de n’utiliser que les technologies qui nous permettent de résoudre les problèmes auxquels nous sommes quotidiennement confrontés dans le secteur du voyage. Grâce à l’accord conclu avec Couchbase, Amadeus va pouvoir booster sa solution haut débit et faible latence, ce qui va considérablement faciliter l’agencement et l’exploitation des applications en ligne très exigeantes qui sont les nôtres, et donc, de toute évidence, améliorer par la même occasion le déroulement de l’achat en ligne. Ce partenariat va également nous permettre d’avoir, de manière générale, une SOA plus souple et évolutive, et donc d’être à même de proposer à l’avenir de nouveaux produits et de nouvelles applications encore plus rapidement ».

« L’accès aux données avec une latence inférieure à la milliseconde est de plus en plus indispensable, si l’on veut vraiment que le client bénéficie d’une prestation à la hauteur de ses attentes », explique Bob Wiederhold, Directeur Général de Couchbase. « Amadeus est reconnu comme étant l’un des leaders des solutions technologiques pour l’industrie mondiale du voyage et du tourisme, soumis à ce titre à des exigences en termes d’évolutivité et de performance particulièrement draconiennes. Étant nous-mêmes très impliqués dans le domaine de l’évolutivité et de la performance des bases NoSQL à l’échelle de nombreux centres de données, Amadeus apparaît pour nous comme un partenaire stratégique idéal ».

Amadeus utilise en grande partie une architecture open-source, pour l’ensemble de ses activités. Amadeus a d’ores et déjà abandonné les systèmes propriétaires pour Linux pour les besoins de son système de services aux voyageurs (PSS) Altéa®. Un certain nombre de solutions en ligne innovantes d’Amadeus, comme Amadeus e-Retail™, Amadeus Dynamic Website Manager™ ou Amadeus Extreme Search™, ont en outre été conçues grâce à des logiciels ouverts. Par ailleurs, L’architecture technologique de base d’Amadeus (Amadeus ARIA™ Templates) a été mise en 2012 à la disposition de la communauté open-source, donnant ainsi pour la première fois la possibilité à des développeurs extérieurs de s’en servir gratuitement.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.