L’AFDM et le CIGREF présentent un rapport conjoint sur la gestion de la diversité du genre et de l’âge au sein des équipes IT

L’Association Française des Managers de la diversité (AFMD), en partenariat avec le CIGREF, réseau de grandes entreprises, interrogent ensemble la diversité dans le numérique : Quelle place pour les femmes et les seniors ?

Ce rapport, publié en format livre numérique propose une réflexion sur le management de la diversité dans le secteur numérique et des pistes d’actions concrètes.

La question de la diversité dans les métiers du numérique se trouve souvent sous l’éclairage médiatique lorsqu’il s’agit de pointer le manque de femmes attirées par les carrières IT. Tel est le constat du rapport de la Commission européenne publié en 2013 « Women active in the ICT sector », qui montre une fois de plus l’écart persistant entre les sexes dans ce domaine, ce dans toute l’Europe. Comment expliquer le fait que le secteur reste peu attractif aux yeux de certaines catégories de salariés ?

C’est en partie pour répondre à cette question que l’AFMD et le CIGREF ont réuni leurs entreprises adhérentes, pour scruter les pratiques de gestion de ressources humaines et les normes de carrières dominantes associées à ces métiers. Le constat de départ était que si les femmes y sont sous-représentées, l’exclusion progressive est un mal dont souffrent aussi les seniors.

Un partenariat entre deux associations spécialisées, sur le numérique pour le CIGREF, sur le management de la diversité pour l’AFMD, a permis de traiter cette double question du genre et de l’âge dans les métiers du numérique. Les travaux de cette commission ont abouti à un ouvrage sous forme électronique rédigé sous la coordination de Marc Zune, sociologue et enseignant à l’Université catholique de Louvain, et piloté par Daniel Lefebvre, ancien DSI de l’AGIRC-ARRCO.

Outre les analyses et le diagnostic des freins et des leviers à la diversité dans les métiers du numérique, le livre blanc contient des illustrations de cas d’entreprise approfondis qui donnent à voir les pratiques en cours dans les organisations, et des pistes d’innovations managériales.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?