in

SAP et SAS s’allient pour rassembler leurs technologies analytiques en temps réel

Les deux éditeurs livreront des solutions hautes performances alliant les applications analytiques métiers de SAS à la plateforme SAP HANA®

SAP AG (NYSE : SAP) et SAS dévoilent un partenariat stratégique visant à proposer les fonctionnalités d’analyse de données en mémoire les plus avancées, aux entreprises de tous les secteurs. Au cœur d’une étroite collaboration, SAP et SAS créeront ensemble une technologie commune, et une feuille de route destinée à tirer le meilleur parti à la fois de la plateforme SAP HANA® et des fonctionnalités d’analytique de SAS. En intégrant la plateforme in-memory SAP HANA aux applications SAS et en permettant l’exécution des algorithmes d’analytique complexes et éprouvés de SAS sur SAP HANA, les éditeurs donneront aux décideurs la possibilité de bénéficier de l’analyse de données en temps réel, dans leurs environnements SAS et SAP HANA existants. Cette annonce a été effectuée lors de la conférence SAP® TechEd (du 21 au 25 octobre à Las Vegas).

SAP et SAS sont les leaders technologiques des plateformes in-memory, de l’analytique avancée et des applications métier. Leur collaboration devrait permettre d’exploiter la puissance de leurs plateformes combinées, tout en évitant le déplacement, la duplication et le rapprochement de données. Cette alliance facilitera également la parallélisation massive et entièrement en mémoire de charges de travail intenses, et permettra de profiter de nouvelles solutions de Big Data auparavant inaccessibles.

La fonctionnalité ‘in-memory’ est conçue pour améliorer la productivité des ‘Data scientists’ en accélérant le développement, la création d’itérations et le déploiement de modèles. L’environnement unique combinant les applications métier et l’analytique avancée devrait également permettre de simplifier grandement la configuration informatique mise en place par les entreprises, et contribuer à réduire les coûts et à fournir des performances en temps réel.

« Ce partenariat entre SAS, le leader du marché de l’analytique avancée, et SAP permettra de simplifier les efforts consentis par les entreprises en matière de Big Data et d’analytique en réduisant les déplacements de données, et en favorisant une prise de décision plus rapide », déclare Henry Morris, vice-président directeur en charge de la recherche sur les services et les logiciels mondiaux chez IDC. « Il est parfois plus efficace de déplacer le modèle vers les données plutôt que l’inverse. Cette alliance apportera une valeur ajoutée significative aux clients communs des deux éditeurs. »

SAS et SAP lanceront ainsi un programme pilote de vente conjointe, afin de proposer à une sélection de clients communs de tester l’association des applications SAS avec la plateforme SAP HANA. Dans le cadre de ce programme, les deux éditeurs créeront en priorité deux technologies communes au cours de l’année 2014, en particulier pour les services financiers, les secteurs des télécommunications, la vente au détail, les produits grand public et la fabrication. Il s’agit de répondre aux problématiques métiers qui nécessitent une combinaison de technologies analytiques avancées, tournant sur une plateforme en-mémoire, et conçues pour produire des résultats à forte valeur ajoutée. De telles opportunités existent autour de la customer intelligence, la gestion des risques, la gestion des actifs, ou encore la lutte contre le blanchiment d’argent.

« L’association de la puissance de la plateforme SAP HANA avec les applications d’analytique avancée de SAS est la première d’une série d’innovations que nous prévoyons d’apporter à nos clients communs », explique Bill McDermott, Co-PDG et membre du directoire de SAP AG. « Les opportunités offertes par les puissantes fonctionnalités de nos deux entreprises sont infinies. »

La fonctionnalité in-memory donne aux entreprises la possibilité de gérer d’importantes sources de données tout en profitant de capacités d’analyse en temps réel.

« SAS et SAP peuvent aider les entreprises à gérer les énormes volumes d’informations qu’elles doivent gérer en continu, afin d’en extraire des informations utiles », déclare Jim Goodnight, PDG de SAS. « Nos deux entreprises rassemblent des expertises et des solutions qui permettent à nos clients d’observer et agir en s’appuyant sur la puissance d’analyse des données, active au sein de leurs bases de données et non pas en dehors. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.