Signature électronique

Signature électronique


L’essentiel à savoir sur la signature électronique

La multiplication des transactions dématérialisées a permis l’essor de la signature électronique entre autres technologies destinées à sécuriser les échanges. Si vous souhaitez mettre ce procédé en place au sein de votre organisation, le blog DOCaufutur met à votre disposition une documentation riche sur le sujet.

Le principe de la signature électronique


La signature électronique est un moyen de contrôle et de sécurisation qui peut être appliquée sur les documents numérisés. Son principal objet est de procéder à l’authentification des fichiers et de garantir leur originalité. Dans la pratique, la signature électronique utilise un procédé cryptographique pour garantir l'intégrité du document signé et l'identité du signataire. La signature électronique permet aussi de prouver que le destinataire a bien reçu le document.

Par ailleurs, tout document soumis à la signature électronique ne doit pas avoir été altéré ou modifié. Il doit comporter un horodatage pour prouver la date et l’heure de sa production. Il existe aujourd’hui de nombreuses revues et sites dédiés aux technologies de gestion documentaire sur lesquels vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de la signature électronique.

La signature électronique, quelle valeur juridique ?


La signature électronique est appréciée pour sa simplicité et sa praticité mais c’est sa valeur juridique qui est le plus sujette à controverse. En Europe, la directive européenne du 13 décembre 1999 définit le cadre communautaire qui concerne les signatures électroniques les catégorise en deux types avec deux niveau de valeur judiciaire différents. Pour rappel, la signature électronique est un moyen d’identification qui est relié à une ou plusieurs informations numériques elles-mêmes liées à d’autres données. Il est également utile de préciser ici que cet élément d’identification, bien qu’elle puisse être utilisée en justice en tant que preuve, n’est pas toujours reconnu avec la même valeur que celle de la signature manuscrite.

La signature électronique avancée repose généralement sur un certificat qualifié et un dispositif sécurisé. En Europe, la loi exige en même temps la présentation d’un engagement manuscrit pour que le système tienne lieu de preuve valable devant la justice. Donc elle doit remplir certaines conditions pour avoir la même valeur qu’un paraphe manuscrit. Outre la mise en œuvre de cette formule dite « avancée », la signature électronique doit se faire via un dispositif sécurisé dédié et requiert un certificat qualifié.

Utilisez une signature électronique pour optimiser vos relations


Actuellement, de nombreuses entreprises expertes dans le processus de digitalisation et de dématérialisation optent pour l’utilisation de la signature électronique dans le cadre de leurs activités. Nous vous invitons à découvrir les informations de qualité concernant la signature électronique rédigées par nos professionnels sur DOCaufutur, qui est en réalité un blog plus qu’un site web.

Si vous souhaitez vous engager dans la dématérialisation et signer avec une signature électronique, découvrez sur notre site DOCaufutur tous les renseignements et les actualités y afférentes. Notre blogs’adresse aux professionnels et particuliers dans le domaine de l’éditique, de la relation client, de la gestion de documents, de l’impression, de la digitalisation et d’autres secteurs liés à la numérisation des documents. Vous y trouverez également de nombreux dossiers concernant cette tâche, des articles écrits par des professionnels et des spécialistes qui viennent partager leurs expériences avec leurs pairs et les internautes curieux.

DOCaufutur, un site dédié à l’entreprise numérique


DOCaufutur est un blog BToB riche en informations relatives à la gestion électronique de documents, ainsi que sur l’industrie de l’éditique et du CRM. Différents outils sont proposées aux lecteurs : dossiers, enquêtes, témoignages, livres blancs, portraits, actualités, etc.

DOCaufutur vous aide par le biais de ses publications dans la conception d’une image forte par le biais d’une communication associant support physique et web. Des conseils avisés émanant de chefs d’entreprise, de professionnels et de journalistes indépendants, qui animent ce blog dédié à la gestion documentaire, sont à votre disposition. Ce blog livre aussi des informations se rapportant à la sécurité des données, à l’expérience client, les technologies d’impression, à la communication multicanale, mais il traite aussi de toutes sortes de thèmes liés à l’entreprise numérique. Ce blog dédié aux nouvelles technologies vise l’optimisation de la logistique de l’information des entreprises pour faciliter notamment le suivi des flux documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers. Par voie de conséquence, nos conseils permettront une augmentation de votre performance globale et une rationalisation de vos coûts.

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