Logistique de l'information

Logistique de l'information


Comment optimiser la logistique de l’information de l’entreprise

La mise en place d’une logistique de l’information performante au sein des entreprises et organismes divers requiert des compétences spécifiques et des outils adaptés. Pour préparer un tel projet, les articles des revues spécialisées et les avis d’experts sont indispensables. Le blog DOCaufutur propose aux professionnels toutes sortes de contenus concernant la gestion documentaire et les thématiques associées.

Qu’est-ce qu’on entend par logistique de l’information ?

La logistique de l’information désigne la prise en charge de l’organisation générale de la circulation de cette dernière. Il s’agit entre autres opérations de s’assurer que les informations soient fiables d’une part, qu’elles soient utilisées de manière efficace d’autre part, et enfin qu’elles parviennent sans fautes aux destinataires. Une bonne gestion de l’information au sein de l’entreprise constitue la base d’une stratégie de communication adaptée, que ce soit pour les besoins de la communication interne ou ceux de la communication externe.

La gestion des flux d’information nécessite ainsi non seulement des outils et une politique spécifique, mais également les compétences de personnel spécialisé. Il existe aujourd’hui des logiciels performants qui permettent de prendre en charge tout ou partie de la production documentaire et la gestion des informations au sein de l’entreprise.

Gestion de la logistique d’information, une tâche délicate et fastidieuse

La logistique de l’information peut mobiliser plusieurs personnes et s’avérer particulièrement chronophage dès lors que le nombre de documents à concevoir, traiter et suivre est conséquent. Les documents jugés obsolètes mais qu’il faut toutefois encore conserver (comme les factures qui doivent être gardés pendant 10 ans selon la législation) doivent être triés puis archiver. Réaliser toutes ces opérations manuellement fait perdre à la fois du temps et de l’argent à l’entreprise qui doit en effet également se fournir en papier et imprimer les documents. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de la dématérialisation de l’information simplifie de manière notable la gestion documentaire des entreprises.

Une entreprise doit savoir gérer, stocker, classer, indexer et diffuser de façon efficace les informations. En logistique d’information, les conditions économiques comme le degré de qualité du service, les conditions de sécurité et de sureté doivent être respectées. C’est une stratégie utilisée par plusieurs acteurs du commerce électronique. Du point de vue logistique, l’intérêt est porté sur l’utilisation des réseaux du magasin comme un stock pour les transformer en points de retraits. Ainsi, cette gestion désigne le sous-domaine du système d’information répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise en approvisionnement ou en magasinage.

DOCaufutur propose une logistique d’information efficace


Certains documents sont encore classés sur papier. Mais grâce aux innovations technologiques, vous pouvez désormais les consulter depuis un ordinateur ou une Smartphone connectée à Internet. De ce fait, on constate une multitude de canaux de communication. Ces derniers nécessitent un traitement et une circulation rapide des informations dans l’entreprise. Cependant, nombreux sont les formats et supports informationnels qui ne sont pas attachés à des contraintes légales. Avec DOCaufutur, nous vous proposons la Gestion Électronique de Documents (GED). Elle regroupe une multitude d’informations sous des formats numériques légaux. Cette logistique de l’information a aussi un impact sur l’environnement. Avec l’augmentation des volumes documentaires, nous limitons les impressions et favorisons la diffusion électronique des documents. Ainsi, la logistique est incontournable pour gérer une entreprise.

DOCaufutur est un blog BToB riche en renseignements concernant la gestion électronique de documents, ainsi que dans le domaine de l’éditique et du CRM. Ce blog a ainsi pour vocation d’accompagner les organisations à fluidifier la logistique de l’information pour faciliter notamment le suivi des flux documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers. En outre, nous vous conseillons dans un objectif de rationalisation de votre organisation et de minimisation de vos coûts. Ce blog est aussi incontournable pour tout ce qui concerne l’expérience client, à la sécurité des données, à la communication multicanale, aux échanges dématérialisés. Et ce ne sont que quelques-uns des nombreux thèmes relatifs à l’entreprise numérique. Différentes ressources sont disponibles : portraits, témoignages, enquêtes, livres blancs, actualités, dossiers. Des conseils avisés partagés par des dirigeants d’entreprise, des experts et des journalistes sont accessibles sur ce blog dédié à la gestion documentaire DOCaufutur.

DOCaufutur vous aide à travers ses chroniques à rester visibles sur ce secteur très concurrentiel par la mise en place d’une communication associant les canaux physiques et digitaux.

COPYRIGHT © 2017 Docaufutur. All rights reserved - Glossaire - Liens

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Logistique de l'information | Blog éditique | Communication multicanale | Production documentaire éditique | Hub de composition documentaire |
Processus de création de documents | Blog stratégie de communication | Blog archivage d'information | Définition intelligence artificielle | Document de gestion |