Information archivage électronique

Information archivage électronique


L’adresse de référence pour une information actualisée sur l’archivage électronique

Si vous recherchez des informations fiables concernant l’archivage électronique de documents, rendez-vous sur une plateforme spécialisée comme DOCaufutur. Ce blog est spécialisé dans les technologies et méthodes de gestion électronique des documents professionnels. De nombreux articles et conseils d’experts sont proposés aux entreprises et organismes divers.

L’archivage de documents professionnels, une opération délicate

De nos jours, les progrès dans le domaine de l’informatique et du numérique ont permis de créer des logiciels efficaces pour simplifier la gestion des documents. Vous pouvez recourir à un site d’information sur l’archivage électronique pour mieux appréhender les nouvelles technologies applicables dans ce secteur.

En effet, avant l’arrivée du numérique, tous les documents utilisés dans le cadre de leurs activités par les entreprises et les organismes et institutions diverses étaient en papier. Aussi bien la production que l’archivage de ces documents constituait des travaux aussi fastidieux que chronophages qui nécessitaient souvent la mobilisation de plusieurs personnes dotée de compétences spécifiques d’une part, et des précautions particulières pour leur sécurisation (protection contre l’humidité, les nuisibles, les vols, etc.) d’autre part.

L’information sur l’archivage électronique est essentielle

La sauvegarde de données est essentielle sur deux points principaux : la preuve et les pièces justificatives telles que les pièces comptables par exemple. L’archivage électronique concerne tous les documents traités ou transitant sur le web de l’entreprise.

Il s'agit notamment des dossiers numérisés, des documents bureautiques, des bases de données ou encore des emails. Pour la législation, les archives électroniques ont la même valeur que ceux sur papier et de ce fait, suivent les mêmes principes et règles que ces derniers.

Toutefois, la question des archives électroniques n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il faut répondre à un certain nombre de questions notamment : comment et où effectuer l'archivage ou bien quels sont les emails qui doivent être archivés. Il est important d'avoir des informations sur l'archivage électronique si on veut prendre les bonnes décisions pour bien agir.

Pour ce qui est des mails par exemple, il existe diverses catégories comme les emails internes, externes, ceux contenant des pièces jointes ou encore les emails privés. Pour archiver les documents, une pluralité de solutions sont proposées comme le coffre-fort numérique, le cloud, l'hébergement ou encore la sauvegarde informatique si bien qu'on n'arrive plus à savoir laquelle choisir.

Une plateforme d’information sur l’archivage électronique

Notre plateforme est spécialisée dans le domaine de la gestion documentaire. Nous nous penchons sur les activités de dématérialisation, de la sécurisation des données, de l'éditique ou encore de l'entreprise numérique. Notre plateforme se décline sous forme de blog ; les experts du domaine y apportent des compléments d'informations, comme l'archivage électronique pour éclairer les chefs d'entreprise.

On apprend notamment qu'avant de faire appel à un service d'archivage électronique, il faut d'abord cerner ses besoins en matière de disponibilité, confidentialité, intégrité et pérennité des documents. A partir des réponses sur les questions évoquées, il est possible de déterminer la meilleure formule pour ses données.

Les grandes préoccupations se rapportant à l'économie numériques sont traitées sur notre plateforme. Il s'agit entre autres de trouver des solutions sur la mise en place de processus de création de communication, de définir un projet de communication transactionnelle ou encore transformer un document de gestion en document communicant.

La plateforme réserve un espace pour les différents acteurs des métiers du document, des échanges électroniques ainsi que de la relation client qui souhaitent publier leurs ouvrages. L'espace Livres Blancs comprend plus d'une dizaine d'ouvrages traitant des domaines suscités et disponibles en téléchargement.

À propos

DOCaufutur est un blog BToB pour trouver des renseignements sur la gestion électronique de documents, ainsi que des contenus consacrés à l’éditique et au CRM. Ce blog sur les nouvelles technologies ambitionne donc de contribuer à l’amélioration de la logistique de l’information des entreprises pour rationaliser le suivi des flux documentaires et garantir une meilleure traçabilité de ces derniers. En outre, nous vous conseillons dans un objectif de rationalisation de votre organisation et de minimisation de vos coûts.

DOCaufutur donne à ses cibles la possibilité d’affirmer et de valoriser leurs différences au travers d’une communication utilisant tant les canaux print que les outils web. Différentes ressources vous sont proposées : témoignages, enquêtes, portraits, dossiers de fond, livres blancs, actualités. Des articles utiles provenant de dirigeants d’entreprise, de professionnels et de journalistes, qui interviennent sur ce blog dédié à la gestion documentaire, sont à votre disposition. Ce blog contient également des informations concernant à la communication multicanale, à la sécurité des données, à l’expérience client, les technologies d’impression. Et ce ne sont que quelques-uns parmi différents thèmes liés aux métiers de l’entreprise numérique.

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